Section: Faciliter la compréhension de concepts abstraits | Apprendre grâce à la réalité virtuelle | Campus RÉCIT

Main course page
  • Général



    • De plus en plus, la réalité virtuelle (RV) se démocratise. Ses promesses sont grandes et ses avantages, nombreux. Divers domaines peuvent considérablement tirer profit de cette technologie et l’éducation ne fait pas exception.

      Vous êtes intrigué(e) par la réalité virtuelle? Vous êtes soucieux et soucieuses de l’intégrer adéquatement en contexte scolaire? Vous vous questionnez sur la façon dont elle est susceptible de contribuer aux apprentissages de vos élèves?

      Au terme de ce parcours de formation, vous serez initié(e), à votre rythme et selon votre niveau de connaissance actuel, à l’utilisation de la réalité virtuelle en classe.

      De l’appropriation des concepts de base à une expérimentation plus immersive, vous serez soutenus dans votre exploration de la dimension pédagogique de cette technologie afin d’en tirer un avantage réel et profitable pour vos élèves.


    • Drapeau et Québec

      Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Laboratoire créatifConsultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 



    • Visionnez la vidéo suivante (durée 58 sec)

      RV1 : Apprendre grâce à la réalité virtuelle (Introduction)

      Accéder à la transcription de cette vidéo d'introduction

Faciliter la compréhension de concepts abstraits

  • Faciliter la compréhension de concepts abstraits

    Faciliter la compréhension


    • L'APPORT DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE

      • Concrétiser des savoir-faire abstraits.
      • Maîtriser des contenus qui reposent sur des composantes spatiales.
      • Initier l’élève à des disciplines manuelles en simulant des manipulations réelles.
      • S’exercer à des gestes techniques dès le secondaire et même dans le cadre de leur parcours de formation professionnelle.