Section : Soutenir une intention pédagogique | Apprendre grâce à la réalité virtuelle | Campus RÉCIT

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  • Général



    • De plus en plus, la réalité virtuelle (RV) se démocratise. Ses promesses sont grandes et ses avantages, nombreux. Divers domaines peuvent considérablement tirer profit de cette technologie et l’éducation ne fait pas exception.

      Vous êtes intrigué(e) par la réalité virtuelle? Vous êtes soucieux et soucieuses de l’intégrer adéquatement en contexte scolaire? Vous vous questionnez sur la façon dont elle est susceptible de contribuer aux apprentissages de vos élèves?

      Au terme de ce parcours de formation, vous serez initié(e), à votre rythme et selon votre niveau de connaissance actuel, à l’utilisation de la réalité virtuelle en classe.

      De l’appropriation des concepts de base à une expérimentation plus immersive, vous serez soutenus dans votre exploration de la dimension pédagogique de cette technologie afin d’en tirer un avantage réel et profitable pour vos élèves.


    • Drapeau et Québec

      Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Laboratoire créatifConsultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 



    • Visionnez la vidéo suivante (durée 58 sec)

      RV1 : Apprendre grâce à la réalité virtuelle (Introduction)

      Accéder à la transcription de cette vidéo d'introduction

Soutenir une intention pédagogique

  • Soutenir une intention pédagogique

    • Quelle place réserver à la réalité virtuelle dans votre classe? Quel est son potentiel pédagogique? Est-il vrai de dire qu’elle « augmente » la motivation des apprenants? Quel impact son utilisation peut-elle avoir sur l’apprentissage de vos élèves?

      Cette section vous incitera à vous questionner sur l’usage de la réalité virtuelle dans un but pédagogique et à explorer des pistes qui vous permettront d’optimiser l’apprentissage de vos élèves et d’en mesurer les retombées sur votre pratique enseignante.

       Visionnez cette vidéo (durée : 2 min 50 s).

         

      Bien qu’on ne puisse pas affirmer qu’elle constitue une approche pédagogique en soi, la réalité virtuelle est un moyen qui permet à l’enseignant de varier et d’adapter ses stratégies d’enseignement. Celui-ci gagne donc à l’intégrer en tant que complément à son approche pédagogique initiale.



      • Offrir une diversité de modes d’apprentissage

      Des expériences virtuelles interactives pourraient servir d’alternative aux outils d’apprentissage plus traditionnels (cahiers, manuels, affiches, etc.).


      • Proposer des éléments déclencheurs engageants

      Vous pourriez aussi rendre les élèves témoins d’une situation fictive et utiliser celle-ci comme élément déclencheur d’une situation d’apprentissage.


      • Faciliter l’accès à des éléments de contenu complexes

      Il est également possible d’utiliser l’expérience immersive pour rendre accessible un élément de contenu disciplinaire autrement difficilement compréhensible.


      • Encourager la recherche d’information

      Vos élèves pourraient visiter virtuellement un lieu afin de recueillir des informations utiles à la réalisation d’une tâche d’apprentissage.


    • L’évaluation des apprentissages

      Les apprentissages de l’élève, ancrés dans une intention pédagogique claire, sont au cœur de la démarche réfléchie par l’enseignant. Il est donc judicieux de se souvenir que la maîtrise d’un outil technologique ne constitue pas un objet d’évaluation en soi. De plus, le fait d’être au clair avec vos intentions pédagogiques dès le départ facilitera grandement l’élaboration de vos situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE), qu’elles intègrent ou non la réalité virtuelle!

      Quelques pistes pour clarifier une intention pédagogique

      • Baser votre SAE sur des éléments constitutifs de votre programme de formation disciplinaire (contenuthèmescompétences et critères d’évaluation)
      • Expliciter votre intention pédagogique en utilisant, par exemple, la formulation suivante: « Au terme de cette SAE, l’élève sera en mesure de [...] »
      • Vous assurer que l’activité d’apprentissage prévue est conforme à la progression des apprentissages