Section : Ouvrir les murs de la classe | Apprendre grâce à la réalité virtuelle | Campus RÉCIT

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  • Général



    • De plus en plus, la réalité virtuelle (RV) se démocratise. Ses promesses sont grandes et ses avantages, nombreux. Divers domaines peuvent considérablement tirer profit de cette technologie et l’éducation ne fait pas exception.

      Vous êtes intrigué(e) par la réalité virtuelle? Vous êtes soucieux et soucieuses de l’intégrer adéquatement en contexte scolaire? Vous vous questionnez sur la façon dont elle est susceptible de contribuer aux apprentissages de vos élèves?

      Au terme de ce parcours de formation, vous serez initié(e), à votre rythme et selon votre niveau de connaissance actuel, à l’utilisation de la réalité virtuelle en classe.

      De l’appropriation des concepts de base à une expérimentation plus immersive, vous serez soutenus dans votre exploration de la dimension pédagogique de cette technologie afin d’en tirer un avantage réel et profitable pour vos élèves.


    • Drapeau et Québec

      Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Laboratoire créatifConsultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 



    • Visionnez la vidéo suivante (durée 58 sec)

      RV1 : Apprendre grâce à la réalité virtuelle (Introduction)

      Accéder à la transcription de cette vidéo d'introduction

Ouvrir les murs de la classe

  • Ouvrir les murs de la classe

    Ouvrir les murs de la classe

    • Pourquoi dit-on que la réalité virtuelle permet « d’ouvrir les murs de la classe »? Dans cette partie de votre parcours de formation, nous vous proposons d’examiner les possibilités qu’offre cette technologie sur le plan de l’exploration du monde.

      Visionnez cette vidéo (durée : 3 min 24 s).


    • OUVRIR LES MURS DE LA CLASSE

      • Déjouer les contraintes logistiques (budget, planification d’horaire) liées à l’organisation d’un voyage scolaire.
      • Visiter virtuellement des lieux éloignés (sites naturels, villes, monuments, musées, sites patrimoniaux, lieux de culte, etc.).
      • Voyager virtuellement dans le temps pour rendre compte d’une réalité historique.
      • Être témoin, par une expérience immersive, d’une situation vécue dans un univers fantastique ou réaliste.