Ce
parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique de la
tablette en univers social.
Ce parcours vous propose six défis à relever tels que faire parler un personnage
historique, créer une bande dessinée et concevoir un projet multimédia. À la
suite de chacun des défis, vous serez invités à faire l’essai d’une tâche avec
vos élèves.
Quelques
recommandations vous seront suggérées pour la gestion d’une flotte de tablettes
partagée. Que pensent les élèves de l’utilisation du iPad en univers social?
Pour ce quatrième défi, vous créerez une bande dessinée historique. Pour ce faire, vous devrez trouver des images et y insérer des dialogues. Vous pouvez vous inspirer des tâches dans la section « Prêt à expérimenter » pour réaliser votre production.
Visionnez d'abord la vidéo dans la classe de Mélanie, puis écoutez le tutoriel qui vous guidera dans le fonctionnement de l'application Comic Life. N’hésitez pas à utiliser une autre application si cela est mieux adapté à votre situation. Votre production
pourrait servir d'exemple pour vos élèves.
En classe
Mélanie, enseignante de 2e secondaire à l’école Père-Marquette de la CSDM, vous présente son projet sur l’industrialisation. À l’aide de tablettes numériques, les élèves réalisent une bande dessinée sur les conditions de vie des ouvriers pendant
la révolution industrielle.