Section: 2. L'histoire animée avec Scratch | Programmation en univers social au primaire | Campus RÉCIT

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  • Introduction

    Bannière des parcours en univers social

    Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique de la programmation en univers social. Il a pour objectif de vous familiariser à la programmation et de vous initier aux fonctions de base de Scratch.

    Au cours du premier module nous vous proposons une réflexion sur l'apport pédagogique de la programmation. Le deuxième module présente un exemple concret filmé dans une classe de 3e-4e année afin de vous aider à comprendre et à visualiser comment les élèves programment à l’aide de Scratch. Dans le module suivant, vous êtes invités à faire l’essai d’une tâche de votre choix ou d’en concevoir une en fonction du niveau auquel vous enseignez. Le dernier module propose des tutoriels pour vous aider à utiliser la programmation en classe.


2. L'histoire animée avec Scratch

  • 2. L'histoire animée avec Scratch

    • En classe

      Le RÉCIT de l’univers social a collaboré avec Nathalie et Martin, enseignants de 3e et de 4e année ainsi que Nancy Brouillette, conseillère pédagogique du RÉCIT, à la commission scolaire de l’Énergie pour créer une activité où les élèves se questionnent sur la manière dont certains personnages deviennent historiques. Grâce à Scratch, les élèves programment une courte animation sur la vie d’un personnage marquant de la Nouvelle-France. La vidéo inclut plusieurs séquences filmées en classe et des entrevues avec les élèves qui décrivent leur utilisation de la technologie.


      Prêt à expérimenter

      En cliquant sur les liens ci-dessous, vous aurez accès aux cahiers de l’élève, à une banque de personnages historiques et aux pistes de solution des activités (si vous êtes connecté).