Cours : Programmation en univers social au primaire | Campus RÉCIT

  • Introduction

    Bannière des parcours en univers social

    Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique de la programmation en univers social. Il a pour objectif de vous familiariser à la programmation et de vous initier aux fonctions de base de Scratch.

    Au cours du premier module nous vous proposons une réflexion sur l'apport pédagogique de la programmation. Le deuxième module présente un exemple concret filmé dans une classe de 3e-4e année afin de vous aider à comprendre et à visualiser comment les élèves programment à l’aide de Scratch. Dans le module suivant, vous êtes invités à faire l’essai d’une tâche de votre choix ou d’en concevoir une en fonction du niveau auquel vous enseignez. Le dernier module propose des tutoriels pour vous aider à utiliser la programmation en classe.


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  • Instruction : un clic sur le titre de la section affiche ou masque cette section

    • Pourquoi programmer à l’école et surtout pourquoi le faire en univers social? Le RÉCIT de l’univers social a décidé de mener une réflexion critique sur ce sujet. À l’automne 2019, les expérimentations de programmation en univers social sont encore au stade de balbutiement. Nous considérons que l’univers social est un contexte intéressant pour faire de la programmation en ce sens où il permet d’avoir un objectif de création. Nommons quelques exemples : faire le récit d’un personnage, animer une maquette, créer une ligne du temps interactive. 

      Nous privilégions une approche créative de la programmation, c’est-à-dire une approche qui permet aux élèves de concevoir une production comme l’animation d’un récit historique. Les élèves ont certains critères à respecter, mais sont libres de le faire de différentes manières. En proposant des défis technologiques et historiques, la programmation permet de développer la capacité de résoudre des problèmes chez les élèves. Programmer permet de développer plusieurs compétences, cependant il faut lui accorder du temps. Il faut donc trouver un équilibre entre la discipline et la programmation. 

    • Croquis-note sur la programmation

    • Lectures complémentaires

      Ministère de l'Éducation, L'usage pédagogique de la programmation informatique, 2020, en ligne.

      Hugo G. Lapierre et Patrick Charland, « Voici pourquoi les élèves du primaire et du secondaire devraient apprendre à programmer. », École branchée, Été 2022, en ligne.

      Margarida Romero, « De l’apprentissage procédural de la programmation à l’intégration interdisciplinaire de la programmation créative ». Formation et profession, 24(1), 2016, p. 87-89, en ligne.



    • En classe

      Le RÉCIT de l’univers social a collaboré avec Nathalie et Martin, enseignants de 3e et de 4e année ainsi que Nancy Brouillette, conseillère pédagogique du RÉCIT, à la commission scolaire de l’Énergie pour créer une activité où les élèves se questionnent sur la manière dont certains personnages deviennent historiques. Grâce à Scratch, les élèves programment une courte animation sur la vie d’un personnage marquant de la Nouvelle-France. La vidéo inclut plusieurs séquences filmées en classe et des entrevues avec les élèves qui décrivent leur utilisation de la technologie.


      Prêt à expérimenter

      En cliquant sur les liens ci-dessous, vous aurez accès aux cahiers de l’élève, à une banque de personnages historiques et aux pistes de solution des activités (si vous êtes connecté).


    • Guide d'accompagnement et défis

      Nous vous proposons un tutoriel pour présenter Scratch à vos élèves. Il contient quelques défis qui permettent aux élèves de s’approprier progressivement les fonctions de base de Scratch.

      Il est possible d'imprimer le diaporama et de plier les pages pour mettre les indices de résolution de défi au verso. 

      Lien vers le diaporama à imprimer




      Les personnages du RÉCITUS dans Scratch

      Voici trois programmes Scratch qui vous présentent des personnages et des arrière-plans que vos élèves peuvent utiliser afin de créer leur propre animation. Vous pouvez remixer les programmes ou encore mettre les sprites et les arrière-plans qui vous intéressent dans votre sac à dos (voir le guide). 


      Personnages des sociétés du primaire

      Lien pour remixer le projet Scratch : https://scratch.mit.edu/projects/402036119/ 





      Personnages pour les réalités sociales de 1re secondaire

      Lien pour remixer le projet Scratch : https://scratch.mit.edu/projects/412011292




      Personnages pour les réalités sociales de 2e secondaire

      Lien pour remixer le projet Scratch : https://scratch.mit.edu/projects/412009095/




      Premiers pas avec Scratch pour tous

      Pour mieux vous approprier Scratch, consultez l'autoformation du RÉCIT MST, Premiers pas avec Scratch pour tous



    • Alignement des badges pour la programmation

    • Une bonne idéeNotez que la demande de badge requiert la création d'un compte dans Campus RÉCIT et l'inscription à ce cours.
    • Obtenir le badge « Découverte » Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
    • Obtenir le badge «  Appropriation  » Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
    • Obtenir le badge «  Conception  » Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
    • Obtenir le badge « Expérimentation » Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
    • Obtenir le badge « Contribution » Forum
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant