Introduction
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Bienvenue dans cet espace complémentaire au site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique »! Vous pourrez obtenir ici des badges en lien avec le contenu de ce site externe.
Il s'agit du fruit de la collaboration entre le RÉCIT MST et plusieurs conseillers pédagogiques en mathématique, conseillers pédagogiques du RÉCIT et professionnels de l'éducation afin de proposer des solutions concrètes pour évaluer autrement en mathématique. Nous y présentons différents types de tâches comme des tâches Open Middle, Menu Math, Math en 3 temps, les causeries mathématiques, des tâches en programmation et en robotique et des tâches créatives. Des tâches sont aussi proposées pour la clientèle du 1er cycle du primaire. Ces solutions, diffèrent de l'évaluation traditionnelle et des modalités numériques, sont proposées pour les vivre de façon virtuelle, en classe ou en contexte d'évaluation à distance.
Pour chaque section du site, c'est-à-dire Open Middle, Menu Math, Math en 3 temps, les causeries mathématiques, tâches en programmation et en robotique, tâches créatives et 1er cycle du primaire, il est possible d'obtenir 5 différents badges.
- Le badge Découverte est attribué automatiquement après avoir fait une rapide exploration;
- Le badge Appropriation est attribué après avoir exploré toute la section du site concernée;
- Le badge Conception est attribué après avoir créé une nouvelle situation d'évaluation autrement;
- Le badge Expérimentation est attribué après avoir expérimenté une situation d'évaluation autrement en classe;
- Le badge Contribution est attribué après avoir partagé une situation d'évaluation autrement.
Nous vous invitions à prendre compte des détails liés à tous les badges dans chacune des sections plus bas.
Cadre de référence de la compétence numérique
Publié en avril 2019, ce cadre de référence a pour objectif de favoriser le développement de la compétence numérique autant dans le monde scolaire qu’au-delà. Il vise à développer des compétences nécessaires dans le futur.
Les documents sont disponibles sur le site du ministère de l'Éducation du Québec.
- Cadre de référence de la compétence numérique
- Guide pédagogique
- Continuum de développement de la compétence numérique
- Gabarit de planification d'activités pédagogiques intégrant la compétence numérique
- Affiche - Cadre de référence de la compétence numérique
Lors d'activités en programmation et en robotique, les enseignants et les élèves développent particulièrement ces dimensions de la compétence numérique :
Une compétence numérique, mais 12 dimensions2. DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES
3. EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE
10. RÉSOUDRE UNE VARIÉTÉ DE PROBLÈMES AVEC LE NUMÉRIQUE
Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre service local du RÉCIT ou communiquer avec le service national du RÉCIT MST en utilisant l’adresse suivante : equipe@recitmst.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse.