Aperçu de cette partie

  • Accueil

    Description de la formation

    Depuis quelques années, le iPad fait partie du paysage scolaire québécois. En effet, sa mobilité et son grand potentiel multimédia favorisent le développement de la créativité des élèves. Même si plusieurs enseignants utilisent déjà cet appareil à des fins personnelles, le passage à une utilisation pédagogique et créative chez les élèves peut parfois sembler un grand pas à faire. Cette formation vous permettra d’explorer le potentiel pédagogique de la tablette tactile tout en partant d’intentions pédagogiques.

    Durée :  entre 4 h et 5 h

    • Clientèle ciblée, objectifs d'apprentissage, chronologie de la formation, conditions technologiques minimales requises et intentions de la formation.

    • Voici les badges que vous pouvez obtenir en réalisant cette formation : 

       Découverte Appropriation Expérimentation Contribution

      Consultez la page des badges pour de plus amples renseignements.

  • Avant de commencer

    • Logo KeynoteTélécharger le journal de bord Keynote

              • Le journal de bord est utilisé tout au long de formation. 
              • Les activités à réaliser dans le journal sont identifiées par cette icône Logo Keynote.
                Chaque fois que vous voyez cette icône dans la formation, pensez à réaliser l'activité correspondante dans le journal de bord.
              • Il est important de le télécharger sur votre iPad en utilisant le code QR.

      Code QR

    • Logo KeynoteJournal de bord - Page 3


  • 1. Découvrir les essentiels du iPad

    Intention : vous amener à développer vos connaissances et compétences techniques liées à l’utilisation du iPad en classe.

    Durée : 30 à 40 minutes

    Démarche :

    • Réaliser des tâches ou répondre à des questions avec rétroaction vers des ressources à consulter au besoin. 
    • Remplir votre journal de bord (en cochant les éléments que vous semblez moins bien maitriser).
    • Cibler des pistes d’approfondissement. 

  • 2. Gérer la classe numérique

    Intention : proposer des stratégies gagnantes de gestion de classe afin de faciliter l'intégration pédagogique du iPad.

    Durée : 30 minutes

    Démarche : 

    • Prendre connaissance des stratégies de gestion de classe regroupées en 5 catégories.
    • Réaliser un retour réflexif sur votre pratique pour vous fixer des objectifs de gestion de classe. 

    • Logo KeynoteJournal de bord - Page 5



  • 3. Définir son intention pédagogique

    Intention :Vous amener à définir une intention d’apprentissage afin de répondre à un besoin pédagogique.

    Durée : 30 minutes

    Démarche

      Prendre connaissance des 5 usages du numérique selon M. Romero
    • Réaliser un retour réflexif sur votre pratique actuelle afin de fixer des intentions pédagogiques qui engagent les élèves dans leurs apprentissages.

    • Lorsque l’on commence à utiliser l'iPad, il est tentant de partir à la chasse aux applications afin de trouver LA bonne application pour répondre à un besoin précis. On se retrouve alors avec des dizaines d’applications, souvent payantes, qui nous servent pour un court moment seulement, car on a rapidement fait le tour des possibilités. Vous verrez dans les modules suivants que l’on peut utiliser des applications gratuites qui sont souvent incluses dans l'iPad pour faire vivre une panoplie d’activités aux élèves, selon nos différentes intentions pédagogiques. Il suffit de bien identifier ces dernières et de permettre à nos élèves d’user de créativité.

      Pour intégrer efficacement et pédagogiquement l'iPad à son quotidien, une stratégie gagnante consiste à partir des activités que l’on vit déjà en classe et d’y ajouter une petite touche de création numérique. Pensez à ce que vous souhaitez développer comme compétence chez vos élèves et définissez alors votre intention pédagogique. Par la suite, voyez comment l'iPad peut soutenir vos élèves dans cet apprentissage.

    • Logo KeynoteJournal de bord - Page 6


  • 4. Découvrir les fonctionnalités du iPad

    Intention : 

    Vous amener à découvrir les fonctionnalités de base de la tablette numérique pour répondre à des besoins pédagogiques. Chaque sous-section comprend des tutoriels qui permettront de vous approprier les fonctionnalités ainsi que des pistes pédagogiques à explorer en classe selon vos besoins et votre clientèle. 

    Durée : Environ 1 heure

    Démarche :

    • Consulter les tutoriels et les pistes pédagogiques tout en manipulant votre iPad.

  • 5.Découvrir des intentions liées au développement de compétences

    Intention : Explorer des applications natives du iPad ou gratuites pour développer les compétences.

    Durée : selon les besoins de planification des activités

  • Avant de terminer la formation

  • Pour aller plus loin...

    L’intention de cette section est de vous amener à poursuivre vos apprentissages de l’utilisation du iPad en vous référant à des communautés d’apprentissage ou à des ressources externes pouvant contribuer à votre développement professionnel.

    • Logo KeynoteJournal de bord - Page 10 et 11


    • Pour obtenir le badge contribution, vous pouvez partager le canevas de planification d'une activité que vous avez créée pour votre classe. Vous pouvez utiliser le canevas de planification proposé et vous en faire une copie. Une fois rempli, vous pouvez le déposer dans le forum ci-dessous.