Aperçu de cette partie
-
Description de la formation
Depuis quelques années, le iPad fait partie du paysage scolaire québécois. En effet, sa mobilité et son grand potentiel multimédia favorisent le développement de la créativité des élèves. Même si plusieurs enseignants utilisent déjà cet appareil à des fins personnelles, le passage à une utilisation pédagogique et créative chez les élèves peut parfois sembler un grand pas à faire. Cette formation vous permettra d’explorer le potentiel pédagogique de la tablette tactile tout en partant d’intentions pédagogiques.
Durée : entre 4 h et 5 h
-
Clientèle ciblée, objectifs d'apprentissage, chronologie de la formation, conditions technologiques minimales requises et intentions de la formation.
-
-
Intention : vous amener à développer vos connaissances et compétences techniques liées à l’utilisation du iPad en classe.
Durée : 30 à 40 minutes
Démarche :
- Réaliser des tâches ou répondre à des questions avec rétroaction vers des ressources à consulter au besoin.
- Remplir votre journal de bord (en cochant les éléments que vous semblez moins bien maitriser).
- Cibler des pistes d’approfondissement.
-
Journal de bord - Page 4
-
Intention : proposer des stratégies gagnantes de gestion de classe afin de faciliter l'intégration pédagogique du iPad.
Durée : 30 minutes
Démarche :
- Prendre connaissance des stratégies de gestion de classe regroupées en 5 catégories.
- Réaliser un retour réflexif sur votre pratique pour vous fixer des objectifs de gestion de classe.
-
Journal de bord - Page 5
-
Intention :Vous amener à définir une intention d’apprentissage afin de répondre à un besoin pédagogique.
Durée : 30 minutes
Démarche
-
- Réaliser un retour réflexif sur votre pratique actuelle afin de fixer des intentions pédagogiques qui engagent les élèves dans leurs apprentissages.
-
Journal de bord - Page 6
-
-
Intention :
Vous amener à découvrir les fonctionnalités de base de la tablette numérique pour répondre à des besoins pédagogiques. Chaque sous-section comprend des tutoriels qui permettront de vous approprier les fonctionnalités ainsi que des pistes pédagogiques à explorer en classe selon vos besoins et votre clientèle.
Durée : Environ 1 heure
Démarche :
- Consulter les tutoriels et les pistes pédagogiques tout en manipulant votre iPad.
-
Journal de bord - Page 7
-
Intention : Explorer des applications natives du iPad ou gratuites pour développer les compétences.
Durée : selon les besoins de planification des activités
-
Journal de bord - Pages 8 et 9
-
-
L’intention de cette section est de vous amener à poursuivre vos apprentissages de l’utilisation du iPad en vous référant à des communautés d’apprentissage ou à des ressources externes pouvant contribuer à votre développement professionnel.
-
Journal de bord - Page 10 et 11
-
Pour obtenir le badge contribution, vous pouvez partager le canevas de planification d'une activité que vous avez créée pour votre classe. Vous pouvez utiliser le canevas de planification proposé et vous en faire une copie. Une fois rempli, vous pouvez le déposer dans le forum ci-dessous.