Course: Les questionnaires interactifs en soutien à l’apprentissage | Campus RÉCIT

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    Bienvenue!

    Les questionnaires interactifs (QI) font partie des plateformes numériques coup de cœur des enseignants depuis plusieurs années. Ils sont exploités en classe principalement pour engager les élèves, pour leur offrir une rétroaction immédiate et pour permettre à l’enseignant de réguler son enseignement

    L’utilisation des QI a gagné en popularité et pour cause. Ils permettent de récolter aisément des preuves d’apprentissage, de proposer des activités d’aide à l’apprentissage différenciées et de dresser un portrait des acquis et des difficultés d’apprentissage de ses élèves. Ainsi, une activité d’apprentissage comprenant un quiz engageant pour l’élève peut devenir un outil de consignation de la progression du développement des compétences des élèves pour l’enseignant.  
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    Nous sommes donc très heureux de vous accueillir à cette formation sur les QI. Au terme de ce parcours d’apprentissage d’une durée de  2 à 5 heures en fonction de l’outil que vous choisirez, vous serez en mesure de prendre conscience des différentes intentions pédagogiques derrière l’utilisation des QI afin de soutenir l’apprentissage et la rétroaction offerte aux élèves. Vous serez en mesure de déterminer en quoi les QI sont utiles pour soutenir l’aide à l’apprentissage. Cette formation présente les fonctions de base de QI. Vous découvrirez comment ils sont susceptibles de favoriser l’engagement des élèves tant en présence qu’à distance.
    Par ailleurs, vous serez amené à mobiliser deux niveaux de progression reliés à des éléments de la dimensions 2 et 3 de la compétence numérique, c’est-à-dire:
     
    Il semble important de rappeler que l’intégration du numérique en éducation, ainsi que le précise le Cadre de référence, se veut transversale dans l’ensemble des disciplines enseignées. Il est donc possible d’enrichir une intention pédagogique préalablement déterminée en y intégrant une ou plusieurs dimensions de ce cadre. Pour ce faire, on y retrouve un Guide pédagogique qui propose neuf principales pistes de planification. Un document nommé Gabarit de planification d'activités pédagogiques intégrant la compétence numérique est aussi disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient s’inspirer de ces pistes pour transposer des dimensions du Cadre de référence dans des activités pédagogiques signifiantes. 
    Pour plus d’information, consulter les documents du Cadre de la référence de la compétence numérique.
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    Tour guidé de le formation

    Les QI en soutien à l'apprentissage

    Cette vidéo fait une visite guidée de cette formation.

    Durée : 4 min 27 s

    Transcription de la vidéo

    • Badges de la formation

      Vous pouvez recevoir cinq badges dans cette formation :

      Badge Découverte

      30 minutes

      Le badge « Découverte - Questionnaires interactifs » est émis à l’apprenant qui s’initie à l’utilisation de questionnaires interactifs et qui consulte les sections « Introduction » et « Intention pédagogique » de l’autoformation du RÉCIT.



      Badge Appropriation

      45 minutes

      Le badge « Appropriation - Questionnaires interactifs » est émis à l’apprenant qui choisit un questionnaire interactif et qui explique son choix en lien avec son intention pédagogique et/ou des contraintes techniques.


      L’apprenant partage son choix et explique les raisons qui justifient le choix en complétant le fichier associé à ce badge.

      Badge Expérimentation

      75 minutes

      Le badge « Expérimentation - Questionnaires interactifs » est émis à l’apprenant qui expérimente un questionnaire interactif auprès d’un groupe d’élèves. Il peut s’agir d’un questionnaire déjà existant ou d’un que vous avez modifié ou créé. 


      L’apprenant partage son questionnaire interactif et explique les raisons qui justifient son choix en complétant le fichier associé à ce badge.

      Badge Conception

      60 minutes

      Le badge  « Conception - Questionnaires interactifs » est émis à l’apprenant qui a partagé le questionnaire interactif qu’il souhaite utiliser auprès de ses élèves en utilisant l’outil de son choix avec une intention pédagogique précise. Il peut s’agir d’un questionnaire déjà existant ou d’un que vous avez modifié ou créé.


      L’apprenant a partagé le lien du questionnaire et il a fourni une intention pédagogique en complétant le fichier associé à ce badge.

      Badge Contribution

      60 minutes

      Le badge « Contribution - Questionnaires interactifs » est émis à l’apprenant qui crée un questionnaire interactif générique qui pourrait être utilisé par un autre enseignant dans une autre matière, dans un autre degré ou selon une compétence à développer en utilisant l’outil de votre choix et qui a identifié une intention pédagogique.

      L’apprenant a partagé dans le forum son questionnaire interactif.


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  • Instructions: Clicking on the section name will show / hide the section.

  • Avant d’utiliser un questionnaire interactif, il importe d’abord de penser à votre intention. Afin de vous alimenter à cet effet, cette section met en lumière différentes intentions pédagogiques. À la fin de la présente section, vous serez invités à cibler une intention que vous pourriez utiliser dans la réalisation d’un premier questionnaire. Pour l'obtention du badge « Appropriation », vous serez invité à expliquer les raisons qui ont guidées le choix de votre questionnaire interactif.

    Vous trouverez dans la section suivante les onglets pour ouvrir les trois phases d'une activité.

    Votre intention pédagogique

    Visuel qui présente les 3 onglets des phases de préparation, de réalisation et d'intégration.

  • Dans cette section, vous trouverez 12 outils liés aux questionnaires interactifs.  Certains critères ont guidé le choix des outils qui ont été priorisés:


    Dans cette section, vous aurez la possibilité d'utiliser trois outils différents pour guider votre choix d'un questionnaire interactif. Les caractéristiques des différents questionnaires retenus sont présentés dans un tableau à double entrée, un organigramme et un questionnaire interactif. Par la suite, afin d'obtenir le badge « Expérimentation » vous aurez à justifier votre choix en tenant compte de votre intention pédagogique, des contraintes technologiques propre à votre milieu et des besoins de vos élèves.


    À la fin de la formation, d'autres liens sont disponibles proposant des questionnaires interactifs différents qui pourraient tout aussi bien convenir à votre intention pédagogique.  Avec la grande variété d'outils numériques liés aux questionnaires interactifs, il a été nécessaire de faire des choix afin que la formation demeure une référence dans le temps. 


  • Découvrez dans cette section les particularités des QI choisis. Chaque plateforme est présentée par une définition suivie d'une fiche résumant ces particularités et par des tutoriels qui présentent leur fonctionnement.  Commencez par consulter les informations relatives à l'outil choisi pour réaliser votre intention pédagogique.  Par la suite, explorez une ou deux autres plateformes qui pourraient également vous permettre d'atteindre votre intention pédagogique.


    Les QI sont présentés en ordre alphabétique. Les critères qui ont guidés le choix sont identifiés dans la section précédente.


  • Dans cette section, vous trouverez d'autres questionnaires interactifs et le lien pour en apprendre davantage sur ceux-ci. Ils ont tous des caractéristiques intéressantes et des limites. Selon votre intention pédagogique et les outils utilisés par vos collègues, ils peuvent tout aussi bien correspondre à vos besoins. La liste suivante a été classée par ordre alphabétique et elle n'est pas exhaustive. 

    • Terminer l'autoformation

      Bravo Guest user pour tous les efforts et apprentissages réalisés. Pour terminer cette autoformation, vous devez remplir l'activité feedback contenue dans cette section. Ce formulaire de rétroaction nous permet d'améliorer l'expérience utilisateur et, au besoin, de bonifier les contenus présentés.

      De plus, assurez-vous d'avoir complété l'ensemble des activités qui comportent un suivi d'achèvement. Pour afficher votre progression, ouvrez le tiroir des blocs situé en haut à droite. Vous y trouverez une barre de progression. L'ensemble des cases de complétions présentées doivent être vertes pour terminer l'autoformation.  

      Barre de progression des activités de l'autoformation

      La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression.  Au besoin, cliquez sur les cases de complétions bleues afin de consulter les activités non réalisées ou non terminées. Il est possible que vous ayez à appuyer sur le bouton Marquer comme terminélorsque vous avez terminé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvement, Image d'un bouton à fairela case de complétion associée changera automatiquement de couleur au vert lorsque les conditions seront remplies. 

      Nous vous rappelons que terminer cette autoformation signifie que vous avez obtenu cinq badges de microaccréditation et développé trois dimensions de la compétence numérique. Nous souhaitons vous féliciter pour votre engagement dans votre développement professionnel.