Section : Intention pédagogique | Les questionnaires interactifs en soutien à l’apprentissage | Campus RÉCIT

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    Bienvenue!

    Les questionnaires interactifs (QI) font partie des plateformes numériques coup de cœur des enseignants depuis plusieurs années. Ils sont exploités en classe principalement pour engager les élèves, pour leur offrir une rétroaction immédiate et pour permettre à l’enseignant de réguler son enseignement

    L’utilisation des QI a gagné en popularité et pour cause. Ils permettent de récolter aisément des preuves d’apprentissage, de proposer des activités d’aide à l’apprentissage différenciées et de dresser un portrait des acquis et des difficultés d’apprentissage de ses élèves. Ainsi, une activité d’apprentissage comprenant un quiz engageant pour l’élève peut devenir un outil de consignation de la progression du développement des compétences des élèves pour l’enseignant.  
    Description
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    Nous sommes donc très heureux de vous accueillir à cette formation sur les QI. Au terme de ce parcours d’apprentissage d’une durée de  2 à 5 heures en fonction de l’outil que vous choisirez, vous serez en mesure de prendre conscience des différentes intentions pédagogiques derrière l’utilisation des QI afin de soutenir l’apprentissage et la rétroaction offerte aux élèves. Vous serez en mesure de déterminer en quoi les QI sont utiles pour soutenir l’aide à l’apprentissage. Cette formation présente les fonctions de base de QI. Vous découvrirez comment ils sont susceptibles de favoriser l’engagement des élèves tant en présence qu’à distance.
    Par ailleurs, vous serez amené à mobiliser deux niveaux de progression reliés à des éléments de la dimensions 2 et 3 de la compétence numérique, c’est-à-dire:
     
    Il semble important de rappeler que l’intégration du numérique en éducation, ainsi que le précise le Cadre de référence, se veut transversale dans l’ensemble des disciplines enseignées. Il est donc possible d’enrichir une intention pédagogique préalablement déterminée en y intégrant une ou plusieurs dimensions de ce cadre. Pour ce faire, on y retrouve un Guide pédagogique qui propose neuf principales pistes de planification. Un document nommé Gabarit de planification d'activités pédagogiques intégrant la compétence numérique est aussi disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient s’inspirer de ces pistes pour transposer des dimensions du Cadre de référence dans des activités pédagogiques signifiantes. 
    Pour plus d’information, consulter les documents du Cadre de la référence de la compétence numérique.
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    Tour guidé de le formation

    Les QI en soutien à l'apprentissage

    Cette vidéo fait une visite guidée de cette formation.

    Durée : 4 min 27 s

    Transcription de la vidéo

    • Badges de la formation

      Vous pouvez recevoir cinq badges dans cette formation :

      Badge Découverte

      30 minutes

      Le badge « Découverte - Questionnaires interactifs » est émis à l’apprenant qui s’initie à l’utilisation de questionnaires interactifs et qui consulte les sections « Introduction » et « Intention pédagogique » de l’autoformation du RÉCIT.



      Badge Appropriation

      45 minutes

      Le badge « Appropriation - Questionnaires interactifs » est émis à l’apprenant qui choisit un questionnaire interactif et qui explique son choix en lien avec son intention pédagogique et/ou des contraintes techniques.


      L’apprenant partage son choix et explique les raisons qui justifient le choix en complétant le fichier associé à ce badge.

      Badge Expérimentation

      75 minutes

      Le badge « Expérimentation - Questionnaires interactifs » est émis à l’apprenant qui expérimente un questionnaire interactif auprès d’un groupe d’élèves. Il peut s’agir d’un questionnaire déjà existant ou d’un que vous avez modifié ou créé. 


      L’apprenant partage son questionnaire interactif et explique les raisons qui justifient son choix en complétant le fichier associé à ce badge.

      Badge Conception

      60 minutes

      Le badge  « Conception - Questionnaires interactifs » est émis à l’apprenant qui a partagé le questionnaire interactif qu’il souhaite utiliser auprès de ses élèves en utilisant l’outil de son choix avec une intention pédagogique précise. Il peut s’agir d’un questionnaire déjà existant ou d’un que vous avez modifié ou créé.


      L’apprenant a partagé le lien du questionnaire et il a fourni une intention pédagogique en complétant le fichier associé à ce badge.

      Badge Contribution

      60 minutes

      Le badge « Contribution - Questionnaires interactifs » est émis à l’apprenant qui crée un questionnaire interactif générique qui pourrait être utilisé par un autre enseignant dans une autre matière, dans un autre degré ou selon une compétence à développer en utilisant l’outil de votre choix et qui a identifié une intention pédagogique.

      L’apprenant a partagé dans le forum son questionnaire interactif.


Intention pédagogique

  • Intention pédagogique

    Avant d’utiliser un questionnaire interactif, il importe d’abord de penser à votre intention. Afin de vous alimenter à cet effet, cette section met en lumière différentes intentions pédagogiques. À la fin de la présente section, vous serez invités à cibler une intention que vous pourriez utiliser dans la réalisation d’un premier questionnaire. Pour l'obtention du badge « Appropriation », vous serez invité à expliquer les raisons qui ont guidées le choix de votre questionnaire interactif.

    Vous trouverez dans la section suivante les onglets pour ouvrir les trois phases d'une activité.

    Votre intention pédagogique

    Visuel qui présente les 3 onglets des phases de préparation, de réalisation et d'intégration.