Cours : Enseigner à l'aide de la visioconférence | Campus RÉCIT
-
- Quels éléments essentiels dois-je m'approprier avant de débuter?
- Comment peut-on maintenir un climat de classe positif et propice aux apprentissages?
- Comment adapter le code de vie de l'école et mes règles de classe en visioconférence?
- Ai-je le droit de demander à mes élèves d'ouvrir leur caméra?
- Quelles fonctionnalités de mon environnement numérique d'apprentissage dois-je minimalement maitriser avant de me lancer?
- Comment dois-je adapter mes activités d'apprentissage en présence pour les utiliser en visioconférence?
- Comment conserver l'engagement des élèves durant mes cours en ligne?
-
Tout ouvrir
Tout fermer
-
Instruction : un clic sur le titre de la section affiche ou masque cette section
-
Préalables
Maîtrisez-vous suffisamment votre environnement numérique d'apprentissage (ENA)?
Nous n'abordons pas dans cette formation les aspects techniques reliés au fonctionnement de Google Workspace, Microsoft Teams ou Moodle. Si vous ne connaissez pas l'environnement numérique d'apprentissage (ENA) que vous devrez utiliser pour enseigner à distance, nous vous suggérons de réaliser d'abord une de ces trois autoformations ou en communiquant avec votre conseiller RÉCIT local pour obtenir de l'accompagnement.
-
1. Se préparer
Nous abordons dans cette section les stratégies, conseils et astuces qui vous permettront de vous préparer adéquatement à enseigner à distance.
Pour obtenir le badge Découverte, vous devez consulter tous les éléments de contenu de cette section et réaliser le test.
-
2. Enseigner à l'aide de la visioconférence en mode synchrone
Comment s'y prend-on pour créer une amorce inspirante à distance? Comment dois-je adapter le contenu pour le présenter en ligne? Comment donner de la rétroaction aux élèves? Dans cette section du cours, nous présentons des pratiques gagnantes pour maintenir l'engagement des apprenants et favoriser les apprentissage lors d'un cours en visioconférence.
Pour obtenir le badge Appropriation, vous devez consulter les éléments de contenu de la section 2 et remplir un questionnaire réflexif.
-
3. Expérimenter
Vous êtes en train d'expérimenter l'enseignement par la visioconférence ou l'avez vécu récemment? Dans cette section de la formation, nous vous invitons à réinvestir les apprentissages de cette autoformation dans votre pratique.
Pour obtenir le badge Expérimentation, vous devez remplir un questionnaire réflexif.
-
Obtenir le badge expérimentation Devoir
-
4. Pour aller plus loin
-
13 fiches résumés sur plusieurs aspects de l'enseignement à distance.
-
Formation complète sur l'enseignement à distance pour le préscolaire, le primaire et le secondaire.
-
De multiples ressources dont des activités clés en main sur la citoyenneté numérique.
-
Une enseignante en science au secondaire partage sa pratique en enseignement à distance.
-