Course: Enseigner à l'aide de la visioconférence | Campus RÉCIT

  • Accueil

    Enseigner à l'aide de la visioconférence

    Jeune fille qui participe à un cours en ligne

    Voici quelques sujets abordés dans cette autoformation

    • Quels éléments essentiels dois-je m'approprier avant de débuter?
    • Comment peut-on maintenir un climat de classe positif et propice aux apprentissages?
    • Comment adapter le code de vie de l'école et mes règles de classe en visioconférence?
    • Ai-je le droit de demander à mes élèves d'ouvrir leur caméra?
    • Quelles fonctionnalités de mon environnement numérique d'apprentissage dois-je minimalement maitriser avant de me lancer?
    • Comment dois-je adapter mes activités d'apprentissage en présence pour les utiliser en visioconférence?
    • Comment conserver l'engagement des élèves durant mes cours en ligne?
    À partir d'entrevues d'enseignants qui ont expérimenté l’enseignement par la visioconférence, vous découvrirez des stratégies, astuces et conseils gagnants qui vous permettront d'adapter votre pratique pour favoriser l'engagement des élèves en visioconférence.  
    • Voici les badges que vous pouvez obtenir en réalisant cette formation : 

      Découverte 
      Appropriation
      Expérimentation
      Badge Découverte enseigner à l'aide de la visioconférence Badge Appropriation enseigner à l'aide de la visioconférence Badge Expérimentation enseigner à l'aide de la visioconférence
      Durée : 1 h 30

      Pour obtenir le badge Découverte, vous devez consulter les éléments de contenu de la section Se préparer et réaliser un test afin de valider votre compréhension des pratiques gagnantes présentées.

      Durée : 3 h 30

      Pour obtenir le badge Appropriation, vous devez consulter les éléments de contenu de la section Enseigner à l'aide de la visioconférence en mode synchrone et réaliser un retour réflexif sur vos apprentissages.

      Durée : 1 h 

      Pour obtenir le badge Expérimentation, vous devez expérimenter l'enseignement par la visioconférence et remplir un questionnaire réflexif.


      Consultez la page des badges pour de plus amples renseignements.

  • Open all

    Close all

  • Instructions: Clicking on the section name will show / hide the section.

  • Maîtrisez-vous suffisamment votre environnement numérique d'apprentissage (ENA)?

    Nous n'abordons pas dans cette formation les aspects techniques reliés au fonctionnement de Google Workspace, Microsoft Teams ou Moodle. Si vous ne connaissez pas l'environnement numérique d'apprentissage (ENA) que vous devrez utiliser pour enseigner à distance, nous vous suggérons de réaliser d'abord une de ces trois autoformations ou en communiquant avec votre conseiller RÉCIT local pour obtenir de l'accompagnement.

  • Nous abordons dans cette section les stratégies, conseils et astuces qui vous permettront de vous préparer adéquatement à enseigner à distance.  


    Pour obtenir le badge Découverte, vous devez consulter tous les éléments de contenu de cette section et réaliser le test. 

    • 1.1 - La préparation de l'enseignant et des élèves

    • 1.2 - La gestion de classe à distance

    • 1.3 - Badge découverte

  • Comment s'y prend-on pour créer une amorce inspirante à distance? Comment dois-je adapter le contenu pour le présenter en ligne? Comment donner de la rétroaction aux élèves? Dans cette section du cours, nous présentons des pratiques gagnantes pour maintenir l'engagement des apprenants et favoriser les apprentissage lors d'un cours en visioconférence.       


    Pour obtenir le badge Appropriation, vous devez consulter les éléments de contenu de la section 2 et remplir un questionnaire réflexif. 

  • Vous êtes en train d'expérimenter l'enseignement par la visioconférence ou l'avez vécu récemment?  Dans cette section de la formation, nous vous invitons à réinvestir les apprentissages de cette autoformation dans votre pratique.


    Pour obtenir le badge Expérimentation, vous devez remplir un questionnaire réflexif.

    • 3.1 - Badge expérimentation

    • Obtenir le badge expérimentation Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant