Section : 2. Enseigner à l'aide de la visioconférence en mode synchrone | Enseigner à l'aide de la visioconférence | Campus RÉCIT

Page principale du cours
  • Accueil

    Enseigner à l'aide de la visioconférence

    Jeune fille qui participe à un cours en ligne

    Voici quelques sujets abordés dans cette autoformation

    • Quels éléments essentiels dois-je m'approprier avant de débuter?
    • Comment peut-on maintenir un climat de classe positif et propice aux apprentissages?
    • Comment adapter le code de vie de l'école et mes règles de classe en visioconférence?
    • Ai-je le droit de demander à mes élèves d'ouvrir leur caméra?
    • Quelles fonctionnalités de mon environnement numérique d'apprentissage dois-je minimalement maitriser avant de me lancer?
    • Comment dois-je adapter mes activités d'apprentissage en présence pour les utiliser en visioconférence?
    • Comment conserver l'engagement des élèves durant mes cours en ligne?
    À partir d'entrevues d'enseignants qui ont expérimenté l’enseignement par la visioconférence, vous découvrirez des stratégies, astuces et conseils gagnants qui vous permettront d'adapter votre pratique pour favoriser l'engagement des élèves en visioconférence.  
    • Voici les badges que vous pouvez obtenir en réalisant cette formation : 

      Découverte 
      Appropriation
      Expérimentation
      Badge Découverte enseigner à l'aide de la visioconférence Badge Appropriation enseigner à l'aide de la visioconférence Badge Expérimentation enseigner à l'aide de la visioconférence
      Durée : 1 h 30

      Pour obtenir le badge Découverte, vous devez consulter les éléments de contenu de la section Se préparer et réaliser un test afin de valider votre compréhension des pratiques gagnantes présentées.

      Durée : 3 h 30

      Pour obtenir le badge Appropriation, vous devez consulter les éléments de contenu de la section Enseigner à l'aide de la visioconférence en mode synchrone et réaliser un retour réflexif sur vos apprentissages.

      Durée : 1 h 

      Pour obtenir le badge Expérimentation, vous devez expérimenter l'enseignement par la visioconférence et remplir un questionnaire réflexif.


      Consultez la page des badges pour de plus amples renseignements.

2. Enseigner à l'aide de la visioconférence en mode synchrone

  • 2. Enseigner à l'aide de la visioconférence en mode synchrone

    Comment s'y prend-on pour créer une amorce inspirante à distance? Comment dois-je adapter le contenu pour le présenter en ligne? Comment donner de la rétroaction aux élèves? Dans cette section du cours, nous présentons des pratiques gagnantes pour maintenir l'engagement des apprenants et favoriser les apprentissage lors d'un cours en visioconférence.       


    Pour obtenir le badge Appropriation, vous devez consulter les éléments de contenu de la section 2 et remplir un questionnaire réflexif. 

    • 2.1 - L'accueil des apprenants

    • 2.2 - L'amorce

    • 2.3 - L'activité d'apprentissage

    • 2.4 - Des contenus adaptés à la visioconférence

    • 2.5 - L'intégration des apprentissages et la conclusion d'un cours en visioconférence

    • 2.6 - Badge appropriation