Aperçu de cette partie

  • Général


    Cette autoformation vous permettra de vous familiariser avec Ozobot, un robot miniature pouvant être utilisé de différentes façons et avec des élèves de divers âges.

    À cette fin, la formation présente les trois grandes façons de programmer Ozobot, soit  :

    • Par codes de couleurs sur papier (section 2),

    • Par codes de couleurs sur tablette (section 3),

    • Par bloc (section 4).

    Selon vos besoins, vous pourrez consulter une ou des sections de l’autoformation. Il est aussi possible de consulter le contenu d'une section, d'expérimenter en classe, puis de consulter une autre section lorsque vous vous sentirez prêt à ajouter un autre volet d’Ozobot à votre enseignement. L'autoformation débute par la présentation du robot en abordant ses caractéristiques et des éléments techniques de base (section 1). En fin de parcours, des ressources supplémentaires sont aussi listées pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin (section 5). En cours de route, des activités d’appropriation (défis) vous seront proposées. Vous pourrez réutiliser ces défis en classe avec vos élèves. De plus, des activités à réaliser en classe ciblant des contenus du PFEQ et de la PDA dans différentes disciplines vous sont aussi partagées.


    Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou communiquer avec les RÉCIT nationaux MST en utilisant l’adresse suivante: equipe@recitmst.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à  equipe@recitmst.qc.ca.

    Bonne exploration de ce fantastique petit robot qu’est Ozobot!

    • Drapeau et Québec

      Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Robotique. Consultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 


    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Premiers pas avec Ozobot » est émis à l’apprenant qui s’initie au robot Ozobot et qui a visionné des vidéos des sections « Présentation de l’application» et « Connexion à une tablette » de l’autoformation du RÉCIT MST.

      Temps prévu : 30 minutes


      Le badge « Appropriation - Premiers pas avec Ozobot » est émis à l’apprenant qui a réalisé un programme qui démontre la réussite d’un défi de la section  « 2.Programmer Ozobot avec des codes de couleurs à l'aide de crayons sur papier », « 3.Programmer Ozobot avec des codes de couleurs sur tablette » ou « Programmer Ozobot avec des blocs» de l’autoformation. 

      Temps prévu : 1 heure


      Le badge « Conception - Premiers pas avec Ozobot » est émis à l’apprenant qui crée ou adapté une activité pour utiliser le robot Ozobot en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.

      Temps prévu : 1 heure


      Le badge « Expérimentation - Premiers pas avec Ozobot » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec le robot Ozobot en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.

      Temps prévu : 75 minutes


      Le badge « Contribution - Premiers pas avec Ozobot » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant le robot Ozobot qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 75 minutes
  • 1. Présentation du robot

    • La section 1 présente Ozobot et vous permet de vous familiariser avec des éléments techniques liés à celui-ci.

    • Ce document PDF (1,83 Mo) est une excellente ressource à consulter pour amorcer une utilisation de ce robot.



    • Pour obtenir le badge « Découverte - Premiers pas avec Ozobot » Page
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
  • 2. Programmer Ozobot avec des codes de couleurs à l'aide de crayons sur papier

    Dans cette section, nous programmerons Ozobot en utilisant des codes de couleurs sur papier. 

  • 3. Programmer Ozobot avec des codes de couleurs sur tablette

    Dans cette section, nous travaillerons à l’aide de l’application Ozobot.  Elle est disponible à partir d’iTunes pour Apple et sur Google Play pour Android.

      • Cette application s'utilise à partir de la tablette.
      • Elle permet de programmer Ozobot Bit et Ozobot Evo
      • Vous pourrez programmer votre robot en dessinant des lignes et en utilisant des codes statiques ou Flash. (Nous verrons les codes Flash à même l’application.)
  • 4. Programmer Ozobot avec des blocs

    Dans cette section, nous travaillerons avec l'application Ozoblockly. Celle-ci permet de programmer Ozobot par bloc.  On peut y accéder en se rendant à l’adresse suivante: https://ozoblockly.com/

       ●  Cette application peut s’utiliser à partir d’une tablette, d'un Chromebook, d'un ordinateur ou même d'un cellulaire.  Il suffit d’être branché à un réseau wi-fi.
       ●  Elle permet de programmer l'Ozobot Bit et l'Ozobot Evo.

  • 5. Pour aller plus loin!

    • Ressources supplémentaires
    • Ozobot Evo (application) iTunes et Google Play

      Cette application permet entre autres de mettre Evo en mode silencieux. 
    • Webinaires Ozobot (en anglais)


    • Lorsque vous avez terminé l'autoformation, n'oubliez pas de remplir le feedback « Mes impressions à propos du cours? ». Nous avons besoin de votre rétroaction pour améliorer le cours!


    • Pour obtenir le badge « Expérimentation - Premiers pas avec Ozobot » Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant

    • Pour obtenir le badge « Contribution - Premiers pas avec Ozobot » Forum
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant