3.1.1 Les fichiers 3D

Une fois l’objet 3D modélisé, un fichier informatique contenant toutes les informations relatives est créé par le logiciel de modélisation. Comme la plupart des logiciels, ceux qui sont utilisés pour faire de la modélisation 3D permettent habituellement de sauvegarder en différents formats. Combien existe-t-il de formats ? Des centaines, puisqu’à peu près chaque logiciel crée le sien afin qu’il soit le plus compatible possible avec certains produits (Chakravorty, 2018a). Ainsi, si une personne utilise le logiciel Autocad, elle pourra créer un fichier en format .DWG alors qu’une autre qui utilise Blender obtiendra un fichier au format .BLEND. Advenant que ces deux personnes veuillent travailler sur le même projet, il leur sera impossible d’utiliser ces types de fichiers.


Heureusement, mis à part les formats que l’on pourrait qualifier de “propriétaire” puisqu’ils sont créés par une compagnie, il existe des formats “neutres” qui ont une meilleure compatibilité avec les différents logiciels et imprimantes. Il existe quelques formats de fichiers neutres, mais les deux plus communs sont les fichiers .STL et .OBJ. Il est important de bien choisir le format de fichier puisque c’est ce dernier qui détermine les informations qui seront transmises à l’imprimante 3D, que les formats ne peuvent pas tous contenir les mêmes types d’information et que les imprimantes ne savent pas tous les interpréter.

Référence : 
Chakravorty, D. (2018a). 8 Most Common 3D File Formats – Simply Explained. Repéré à https://all3dp.com/3d-file-format-3d-files-3d-printer-3d-cad-vrml-stl-obj/