1.2 Définir l'IA
Qu'est-ce que l'IA ?
Cette section vous invite à réfléchir à ce que représente pour vous l’intelligence artificielle au service de l’éducation, à l’aide de définitions tirées de la littérature.Pour commencer, nous vous proposons de réfléchir à ce que l’IA signifie pour vous. Pour cela, faite un premier essai et complétez l’affirmation suivante :
« Lorsque je pense à l’IA, les mots qui me viennent à l’esprit sont… »
Tout au long de votre parcours de formation, différentes activités d’apprentissage vous seront proposées parfois courtes et d’autres plus longues.
Par exemple, les questions de réflexion de la prochaine section vous donneront l’occasion de réfléchir en profondeur et de structurer vos idées. En y répondant, vous développerez non seulement votre compréhension des concepts liés à l'intelligence artificielle, mais aussi votre capacité à les expliquer avec clarté et pertinence. Ce processus est essentiel pour intégrer pleinement les notions abordées et pour être capable de les appliquer ou de les partager dans votre contexte professionnel.
Vue d’ensemble des définitions
Maintenant, confronter vos représentations de l’IA avec les différentes définitions suivantes, issues de la différente documentation disponible au moment d’écrire ces lignes. Y en a-t-il une qui vous interpelle davantage ? Pour quelle raison ?
Lisez l’ensemble des descriptions suivantes de différents organismes en lien avec l’éducation afin de débuter votre réflexion sur qu’est-ce que l’intelligence artificielle. Des questions réflexives suivront.
Guide du MEQ
« Intelligence artificielle générative (IAG) : Système informatique qui utilise des modèles d’intelligence artificielle probabilistes pour générer automatiquement des contenus variés (texte, image, voix, musique, vidéo, présentation, etc.) en réponse à une requête faite par une personne utilisatrice. » (MEQ, 2024)
Guide des bonnes pratiques d’utilisation de l’intelligence artificielle générative. Ministère de la cybersécurité du numérique
« L’IA générative peut être définie comme une classe ou des types d’algorithmes issus de diverses branches, méthodes et techniques de l’IA telles que l’apprentissage machine, l’apprentissage profond, le traitement automatique du langage ou la vision par ordinateur, ayant des capacités de générer des données synthétiques, en texte, images, vidéos, musique, etc. (Gartner, 2023).» p.5
HEC Montréal
« Les agents conversationnels, ou « chatbots » en anglais, sont des programmes informatiques conçus pour interagir avec des utilisateurs. Contrairement aux moteurs de recherche qui génèrent des listes de pages web en fonction d’une requête composée de mots-clés, les agents conversationnels sont conçus pour simuler une conversation humaine, en décortiquant et en traitant la requête fournie, puis en composant une réponse selon des associations statistiques apprises à partir de vastes sources de données. »
Tout au long de l'autoformation, différentes activités d’apprentissage vous seront proposées parfois courtes et d’autres élaborées. Par exemple, les prochaines question vous donnent l’occasion de pousser votre réflexion et de structurer vos idées. Cette capacité d’expliquer avec clarté et pertinence les termes complexes reliés à l’IA vous sera profitable dans votre contexte professionnel.
Vos réponses à chacune des questions seront enregistrées, pour consultation ultérieure dans un journal de réflexion.
Afin d’identifier les différents concepts clés de l’IA, répondez aux questions suivantes à la lumière des différentes définitions et de votre compréhension actuelle.
En résumé
- L'intelligence artificielle vise à donner aux programmes informatiques des capacités cognitives comparables à celles des êtres humains, telles que la perception, le raisonnement et l'action.
- Ces capacités permettent aux programmes d'accomplir diverses tâches telles que la résolution de problèmes, l'apprentissage, la reconnaissance de motifs, la compréhension du langage naturel, la perception visuelle, la planification, la génération d'image et d'autres éléments multimédias et bien d'autres encore.
- Il existe de nombreux types d'IA et plusieurs méthodes permettent de les classifier selon les besoins.
- L'utilisation de l'IA se déploie à une vitesse très rapide dans les applications de la vie quotidienne et beaucoup d'utilisateurs ne réalisent même pas qu'ils interagissent quotidiennement avec elle.
Au besoin, consultez les ressources complètes utilisées pour construire cette section.
- Unesco
- Glossaire de l’UNESCO sur l’IA
- Guide du MEQ
- Guide des bonnes pratiques d’utilisation de l’intelligence artificielle générative. Ministère de la cybersécurité du numérique
- Livre compétence numérique 2024
- Obvia
- HEC Montréal – L’intelligence artificielle générative
Les objectifs de la recherche en IA et ses applications pratiques sont variés, allant de la création de systèmes experts capables de résoudre des problèmes spécifiques à l'élaboration de modèles cognitifs qui reproduisent des aspects de l'intelligence humaine. Chaque objectif peut nécessiter une définition différente.
Les avancées technologiques influencent également les définitions de l'IA. Par exemple, les progrès en apprentissage profond et en réseaux neuronaux ont conduit à des définitions qui mettent davantage l'accent sur ces techniques spécifiques.
Pour ces raisons, il est difficile et probablement contre-productif de se limiter à une seule définition de l'IA. Une approche plus nuancée qui prend en compte les différentes perspectives et évolutions du domaine est généralement préférée.
Évolution des définitions de l’intelligence artificielle (h5)
Comme mentionné précédemment, de nombreuses définitions de l'IA ont été proposées au fil du temps. Nous vous en présentons quelques-unes pour que vous puissiez les examiner selon votre convenance et votre intérêt, afin de mieux comprendre leurs différences et leurs complexités respectives. Cette chronologie est fournie à titre informatif et peut être parcourue rapidement selon votre intérêt, car elle n'est pas essentielle à votre compréhension. Vous pouvez aussi passer par dessus et vous rendre au prochain titre : Des débats et des définitions, après la ligne du temps.