Présentation de l'autoformation
Informations générales
Titre de l'autoformation : Découvrir l'intelligence artificielle générative - Et si on utilisait l'IAg...
Public cible : membres du personnel scolaire
Année de conception : 2025
Durée : 1 à 2 heures
Mode de prestation : Autoformation à réaliser au rythme de la personne apprenante
Exigences technologiques minimales : avoir accès à un outil d'IAg approuvée par votre organisation scolaire
Service national responsable : Campus RÉCIT
Assistance
Vous avez besoin d'aide?
Il me fera plaisir de vous accompagner dans la réalisation de cette autoformation. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec moi par courriel à l'adresse suivante : elisabeth.joly@recit.gouv.qc.ca
Responsable : Élisabeth Joly
Nétiquette
Nous tenons à vous informer que tout type de communication avec la responsable de cette autoformation ou avec des personnes apprenantes par l'entremise des activités d'apprentissages doivent respecter les règles de nétiquette de Campus RÉCIT.
Les personnes apprenantes ayant des besoins particuliers peuvent faire une demande de soutien à campus@recit.qc.ca
Contexte
L'iAg est maintenant intégrée dans une multitude d'outils numériques utilisés par le personnel du réseau scolaire. Mais qu'est-ce que l'IA? Est-ce que ça peut m'être réellement utile? Pourquoi devrais-je m'y attarder? De multiples questions sur le sujet seront abordées dans cette courte autoformation sur le sujet de l'heure en éducation.
Intention pédagogique
L'intention pédagogique de l'autoformation est ...
Objectifs spécifiques
Au terme de cette formation, vous pourrez :- Objectif spécifique
- Objectif spécifique
- Objectif spécifique
- Objectif spécifique
Survol des contenus
Le matériel pédagogique
Le site Web du cours, dans lequel vous vous trouvez, contient l’ensemble des informations sur le cours, les composantes de contenu, le matériel numérique ainsi que les directives nécessaires à la réalisation des évaluations en ligne, ainsi que l’évaluation finale.
Le site Web du cours, divisé en 15 semaines, contient entre autres des textes à lire en version numérique ainsi que des capsules audios qui proposent une révision de la matière de chacun des modules.
Une semaine type comprend les éléments suivants :
- Une Introduction qui résume les enjeux et les assises théoriques de la matière qui sera abordée et oriente vos objectifs de lectures…
- Les Concepts-clés qui vous indiquent les principaux concepts à repérer durant vos lectures et que vous devrez maîtriser au terme de la semaine.
- Une section Vérifier sa compréhension formule les objectifs d’apprentissage de la semaine sous forme de questions auxquelles vous devez être en mesure de répondre après vos lectures et exercices d’apprentissage s’il y a.
- Une section À lire regroupe les Textes à lire, ainsi que des Vues d’ensemble Résumés critiques rédigés de manière à faciliter la compréhension et la maîtrise des principaux concepts amenés par les auteurs.
- À faire ,Des Eexercices formatifs qui vous permettent de confronter votre compréhension de la matière à votre propre expérience de travail et de collaboration. …
Les semaines comprenant des évaluations ont une structure différente, ajoutant les éléments suivants :
- Une section Révision comprend des capsules audios enregistrées récapitulatives des différents modules.
- Une dernière section Évaluation vous donne accès à l’évaluation pour chacun des modules. Une seule tentative est autorisée pour les évaluations; assurez-vous d’être prêt avant de passer à cette étape.
La démarche d’apprentissage
L’enseignement prévu pour ce cours repose principalement sur la lecture de textes, qui est complémentée de capsules audios récapitulatives. Tout au long du cours, différentes lectures vous sont proposées, de même que des activités d’apprentissage (exercices autocorrectifs et travaux notés).
Comme la lecture occupera la majeure partie de votre temps d’apprentissage, nous vous suggérons d’adopter des stratégies de lecture dans lesquelles vous allez prioriser les concepts importants, dégager les idées émergentes et distinguer ce qui est clair de ce qui ne l’est pas en vous référant aux différents concepts clés ainsi qu’aux objectifs de chaque semaine.
Afin de faciliter votre compréhension des différents textes à l’étude dans ce cours, nous vous proposons d’adopter la démarche qui suit:
- Avant d’aborder la lecture d’un texte, prenez d’abord connaissance de l’introduction, des concepts clés ainsi que les objectifs d’apprentissage correspondants de chaque semaine.
- Lisez les textes prévus dans la section À lire. Nous vous conseillons de procéder à une lecture « dynamique ». Prenez des notes, dégagez les idées et les concepts que vous jugez importants, les passages essentiels et les questions que vous vous posez. Revenez sur certaines parties du contenu qui vous paraissent plus difficiles et n’hésitez pas à annoter les textes de la façon qui vous convient le mieux pour une lecture efficiente.
- Lisez chacune des Résumés critiquesVues d’ensemble correspondants. Ces textes ont été rédigés de manière à faciliter la compréhension et la maîtrise des principaux concepts amenés par les auteurs. Faites les liens avec les notes que vous avez prises à l’étape précédente. Vous reste-t-il des interrogations? Mettez-les de côté pendant un moment. Il est fort probable que vous trouverez les réponses dans les textes suivants.
- À la fin de chacun des modules, nous vous suggérons d’écouter une capsule audio récapitulative.
# | Module | Durée | Éléments clés | Microaccréditation |
---|---|---|---|---|
1 | Les bases des ressources accessibles | 1 h |
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2 | Titre du module | 1 h |
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3 | Titre du module | 1,5 h |
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Obtention de la microaccréditation (facultatif)
Évaluation des apprentissages
Les apprentissages de cette autoformation seront évalués à l'aide d'activités XYZ et de X activités Moodle de type XYZ. Ces activités évaluatives vous permettront d'obtenir de la rétroaction sur vos apprentissages et d'acquérir les badges de microaccréditation offerts dans cette autoformation.
À supprimer : Lien du fichier Canva pour présenter les activités qui déclenchent l'obtention des badges.

Compétence numérique
Cette autoformation permet de mobiliser X dimensions de la compétence numérique dont voici les descriptifs :
Dimension 3 - Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage
Élément 3.1 - Développement de compétences
Dimension 8 - Mettre à profit le numérique en temps que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés
Élément 8.1 : Mobiliser des stratégies et des outils numériques.
Équipe de conception
Cette autoformation est inspirée des travaux d'une équipe de concepteurs innovante pilotée par M. François Gagnon, conseiller pédagogique au CSS des Navigateurs. Nous tenons à remercier tous les membres de cette équipe de conception qui a inspirée plusieurs des contenus proposés dans cette autoformation.
Conception
Élisabeth Joly - Conseillère pédagogique pour le service national du RÉCIT Campus RÉCIT
Révision
Patrice Tourangeau - Conseiller pédagogique pour le service national du RÉCIT Campus RÉCIT
Marc Gilbert - Conseiller pédagogique pour le service national du RÉCIT Campus RÉCIT
Concepteur 4 - Rôle
Concepteur 4 - Rôle
Concepteur 4 - Rôle