2.2 Structure d'une requête
Composantes d'une requête
Dans cette section, il sera question de vous outiller à l’aide d’une structure pour bien formuler une requête pour obtenir un résultat satisfaisant.
Voici quatre éléments simples pour structurer une requête:
- Le rôle, donnez un métier ou encore la perspective à adopter.
- Le contexte, détaillez la situation et votre problème que vous souhaitez résoudre.
- La tâche, nommez ce que vous souhaitez que l’IAg génère pour vous.
- Le format, indiquez le comment vous souhaitez que l’information soit organisée (Ex : un tableau, une liste à puces, en question, etc.).
Lorsque vous formuler votre requête avec cette structure, vous maximisez non seulement la probabilité d’obtenir une réponse précise et pertinente de l’IAg, mais vous clarifiez aussi votre propre pensée.
Gardez en tête que l’IAg accède à un ensemble très vaste de données. Il est donc un excellent généraliste qui réplique les tendances et les stéréotypes de notre société.
Pour formuler une requête, il faut éviter des formulations trop régionales ou personnelles. Amenez l’IAg à vous fournir une réponse précise. Évitez les questions aux réponses trop évidentes ou fermées oui/non. La puissance de ces outils est de construire une réponse.
Exemple vague : Est-ce que l’IAg en classe c’est bien ?
Exemple bien structuré : En tant que chercheur en pédagogie numérique au Québec, identifie et explique les trois principaux défis que rencontrent actuellement les enseignants du primaire dans l'intégration des outils d'IA en classe. Illustre chaque défi avec un exemple concret et propose des solutions pratiques pour les surmonter. Présente tes résultats sous forme d'une liste à puces concise.
Activité d'apprentissage : Associez les éléments
Il n’y a pas de recette magique, mais des requêtes claires et structurées font toute la différence au même titre lorsqu’on a un dialogue avec une autre personne. Utilisez les éléments clés pour une requête vous donneront de meilleurs résultats : Rôle, Contexte, Tâche et Format.
Astuce
Cette approche déconnectée de présenter le résultat d’une requête pourrait être utilisée pour aborder le sujet avec vos élèves en classe.
Faites leur deviner les mots-clés utilisés pour arriver à un résultat plus que satisfaisant par exemple pour la création d’un guide d’étude pour un examen à venir ou encore s’exercer à répondre à des questions.
Dans les prochaines sections, il sera question des différentes façons de dialoguer avec une IAg ainsi que tester cette structure pour différents scénarios concrets.
En résumé
- Plus vous allez peaufiner l’art de rédiger vos requêtes plus vous avez de chance d’obtenir un résultat satisfaisant.
- Ayez comme image en tête que l’IA a accès à une très grande quantité de données, elle ne comprend pas seulement le sens des mots que vous lui dite et ne peut pas comprendre votre contexte, votre demande comme par magie.
- La qualité des résultats générés par une IAg dépend en grande partie des instructions que vous lui donnerez.
- Structurer votre demande à accordant un rôle à l’IAg, un contexte, une tâche spécifique et une précision sur le format attendu vous donne plus de chance d’obtenir un résultat satisfaisant.