Stimuler l'interaction

Les requêtes servent à stimuler des interactions entre l'utilisateur et l'IAg, encourageant la créativité et offrant de nouvelles perspectives pour générer du contenu. 

Pour contextualiser le tout, penchons-nous sur les perspectives de différents experts :

Image d'un livre et de la loupe

« Les professeurs devraient commencer par expérimenter l’IAg de manière adaptée à leurs disciplines et à leurs expertises spécifiques, plutôt que d’essayer de tout maîtriser d’un coup. L’objectif est de comprendre comment ces outils peuvent améliorer les méthodes d’enseignement existantes sans les remplacer. » (Bowen et al. 2025)

Pause réflexive

Comment cette citation influence-t-elle votre approche de cette formation ? Assurez-vous d’identifier au moins un élément de cette formation à expérimenter dans votre quotidien. Vous pourrez consigner ces informations dans votre journal de réflexion au bas de la page.

« Enfin, ces outils peinent à évaluer des compétences complexes comme l’esprit critique ou la réflexion nuancée, car leur programmation limite leur capacité d’adaptation aux subtilités pédagogiques et aux contextes d’apprentissage variés. […] En parallèle, la formation des enseignants est essentielle. Un chatbot bien utilisé enrichit l’éducation, mais mal exploité, il devient un gadget. Son adoption nécessite une réflexion pédagogique, car il ne peut remplacer l’intuition et l’adaptabilité d’un enseignant face à la complexité des interactions humaines. » (CLE, 2025)

En résumé 
  • Une IA générative devient l’équivalent d’un assistant pour toutes sortes de tâches.
  • C’est un outil qui peut vous aider à générer des idées dans la phase d'idéation, proposer des contenus dans la phase de conception et apporter des suggestions dans la phase de relecture et de correction. 
  • Expérimenter l’IAg pour toutes sortes de tâches est une des meilleures façons pour déterminer comment elle peut vous être utile.

Ressources utilisées pour cette section

Bowen, J-A et al. (2025). Why Should Faculty Bother With AI ? Five questions with two authors on the uses and abuses of AI. Inside Higher Ed. Récupéré de https://www.insidehighered.com/news/tech-innovation/artificial-intelligence/2025/02/18/five-questions-two-authors-uses-and-abuses

Goudey, A. (2023) The art of prompt engineering in ChatGPT. (2023). Medium https://medium.com/@AlainGoudey/the-art-of-prompt-engineering-in-chatgpt-7460a6134cb2

Zguira, A. (2025) Chatbots : des alliés inattendus pour dynamiser les classes en enseignement supérieur. Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique. Récupéré de https://pedagogienumerique.chaire.ulaval.ca/blogues/chatbots-des-allies-inattendus-pour-dynamiser-les-classes-en-enseignement-superieur/