Liens avec le programme de mathématique
PFEQ
- Compétence 1 : Résoudre une situation-problème mathématique
- Compétence 2 : Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques
- Compétence 3 : Communiquer à l'aide du langage mathématique
PFEQ mathématique au secondaire :
- Compétence 1 : Résoudre une situation-problème
- Compétence 2 : Déployer un raisonnement mathématique
- Compétence 3 : Communiquer à l'aide du langage mathématique
PDA
Géométrie
A. Espace
1. Se repérer et repérer des objets dans l’espace (relations spatiales)
2. Effectuer des activités de repérage dans un plan
3. Effectuer des activités de repérage sur un axe (selon les types de nombres à l’étude)
4. Repérer des points dans le plan cartésien dans le 1er et dans les 4 quadrants
Par exemple, les élèves ont appris à repérer « des nombres sur un axe et dans le plan cartésien. Ils ont construit et comparé différents solides, en étudiant plus particulièrement les prismes et les pyramides. Ils ont appris à reconnaître le développement de polyèdres convexes et expérimenté la relation d’Euler. Ils ont décrit le cercle ainsi que des quadrilatères et des triangles qu’ils ont aussi classifiés. Ils ont observé et produit des frises et des dallages à l’aide de réflexions et de translations ». Le sujet de cette autoformation utilise principalement les concepts reliés à la géométrie afin de les appliquer dans un contexte réel de production.
Source PDA mathématiques p.27
B. Solides
Comparer des objets ou des parties d’objets de l’environnement aux solides à l’étude (boule, cône, cube, cylindre, prisme, pyramide)
Comparer et construire des solides (boule, cône, cube, cylindre, prisme, pyramide)
Identifier les principaux solides (boule, cône, cube, cylindre, prisme, pyramide)
Identifier et représenter les différentes faces d’un prisme ou d’une pyramide
Décrire des prismes et des pyramides à l’aide de faces, de sommets, d’arêtes
Classifier des prismes et des pyramides
Développer un prisme ou une pyramide
Associer le développement de la surface
Expérimenter la relation d’Euler sur des polyèdres convexes Vocabulaire Polyèdre, polyèdre convexe
C. Figures planes
Comparer et construire des figures composées de lignes courbes fermées ou de lignes brisées fermées
Identifier des figures planes : carré, rectangle, triangle, losange, cercle
Décrire des figures planes : carré, rectangle, triangle, losange
Décrire des polygones convexes et non convexes
Identifier et construire des droites parallèles et des droites perpendiculaires
Décrire des quadrilatères (parallélisme, perpendicularité, angle droit, angle aigu, angle obtus, etc.)
Classifier des quadrilatères
Décrire des triangles : triangle scalène, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral
Classifier des triangles
Décrire le cercle
D. Frises et dallages
Identifier des figures isométriques
Observer et produire des régularités à l’aide de figures géométriques
Observer et produire des frises et des dallages
Liens avec la compétence numérique
En réalisant des oeuvres artistiques en programmation dans le cadre d’activités en mathématique, certaines dimensions de la compétence numérique sont davantage sollicitées. On peut faire référence à celles-ci :
10. RÉSOUDRE UNE VARIÉTÉ DE PROBLÈMES AVEC LE NUMÉRIQUE
12. INNOVER ET FAIRE PREUVE DE CRÉATIVITÉ AVEC LE NUMÉRIQUE