AS - Avant de commencer
Présentation de la Machine d'analyse scientifique
La Machine d'analyse scientifique s'inspire de l'activité Math en 3 temps dans son parcours établi sur trois mécanismes précédés d'une question ou d'une problématique pour piquer la curiosité des élèves et stimuler le besoin de chercher des solutions et de développer sa compétence à mettre à profit ses connaissances scientifiques, notamment dans la construction d'une opinion.
Une idée originale de Julie Potvin, conseillère pédagogique, Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées.
Description des mécanismes
Mécanisme A:
Je réfléchis
Ce mécanisme fonctionne avec le principe de 5P:
Pense-Parle-Partage-Propose-Planifie
Vidéo : 1 min
Mécanisme B:
Je cherche
Construction de ses nouveaux savoirs par la consultation de ressources et la recherche.
Ces savoirs devront servir à développer un esprit critique et à façonner une opinion basée sur des faits scientifiques.
Vidéo : 1 min 3 s
Mécanisme C-1: J'explique
Présentation d'une explication ou d'une solution démontrant sa compréhension d'un phénomène.
Mécanisme C-2:
Je justifie (2e cycle)
Mettre en relation les différents apprentissages pour émettre et justifier son opinion.
Vidéo : 52 s
La Machine d'analyse scientifique peut être utilisée en classe, comme à la maison, mais aussi sous un modèle hybride.
Exemple de modèle hybride:
Mécanisme A en activité synchrone en classe ou en petites salles virtuelles.
Mécanismes B et C en asynchrone.
Interdisciplinarité
Pousser la Machine d'analyse scientifique plus loin encore...
Durée de l'activité
Cette activité peut s'étendre sur une durée variable.Certaines questions peuvent se résoudre en moins d'une période alors que d'autres demanderont des recherches plus approfondies, la durée est donc laissée au bon jugement de l'enseignant.
Voir les exemples de pilotages dans La tâche.
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