Des questions à se poser...

  • Est-ce que la rétroaction donnée aux élèves est utile afin de leur permettre de progresser?

  • Est-ce que les élèves reçoivent de la rétroaction à plusieurs reprises tout au long d'une séquence d'enseignement?

  • Est-ce que la rétroaction donnée favorise un état d'esprit fixe ou de développement?

  • Est-ce que l'enseignant utilise la rétroaction pour réguler son enseignement?

  • Est-ce que la rétroaction donnée comporte souvent un commentaire écrit?

  • Est-ce que la rétroaction donnée est spécifique?

  • Est-ce que la rétroaction donnée est bienveillante?

Qu'est-ce que la rétroaction? 

« En enseignement, donner une rétroaction à un élève, c’est lui donner une information après avoir observé comment il réalise une tâche donnée – information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de cette tâche. En plus d’informer l’élève sur sa progression ou de l’amener à trouver lui-même où il en est dans ses apprentissages, la rétroaction permet de confirmer à l’élève ce qu’il peut faire et de l’accompagner dans cette démarche. »

Article CTREQ


Pourquoi donner de la rétroaction?

« La rétroaction fait partie des influences les plus puissantes sur la réussite scolaire des élèves. »

John Hattie

Pourquoi donner de la rétroaction à l'élève? Bénéfices pour l'élève et pour l'enseignant.


Quand donner une rétroaction efficace?

Pour que la rétroaction soit efficace, elle doit être planifiée, viser le dialogue avec les élèves et être donnée à plusieurs reprises tout au long de la séquence d’enseignement, tel qu'illustré dans le schéma ci-dessous.

Rétroaction avant, pendant et après l'activité.

Schéma provenant du Bulletin du SRÉ du CSSMV portant sur la rétroaction


Conditions gagnantes d'une réflexion efficace

Les niveaux de la rétroaction et les attributs essentiels.


Ressources supplémentaires sur la rétroaction



Extrait du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique » produit en collaboration avec le RÉCIT MST et mis à disposition, sauf exception, selon les termes de la Licence Creative Common.


Last modified: Tuesday, 17 May 2022, 9:03 AM