La rétroaction au service de l'apprentissage
Des questions à se poser...
-
Est-ce que la rétroaction donnée aux élèves est utile afin de leur permettre de progresser?
-
Est-ce que les élèves reçoivent de la rétroaction à plusieurs reprises tout au long d'une séquence d'enseignement?
-
Est-ce que la rétroaction donnée favorise un état d'esprit fixe ou de développement?
-
Est-ce que l'enseignant utilise la rétroaction pour réguler son enseignement?
-
Est-ce que la rétroaction donnée comporte souvent un commentaire écrit?
-
Est-ce que la rétroaction donnée est spécifique?
-
Est-ce que la rétroaction donnée est bienveillante?
Qu'est-ce que la rétroaction?
« En enseignement, donner une rétroaction à un élève, c’est lui donner une information après avoir observé comment il réalise une tâche donnée – information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de cette tâche. En plus d’informer l’élève sur sa progression ou de l’amener à trouver lui-même où il en est dans ses apprentissages, la rétroaction permet de confirmer à l’élève ce qu’il peut faire et de l’accompagner dans cette démarche. »
Pourquoi donner de la rétroaction?
« La rétroaction fait partie des influences les plus puissantes sur la réussite scolaire des élèves. »
John Hattie
Quand donner une rétroaction efficace?
Pour que la rétroaction soit efficace, elle doit être planifiée, viser le dialogue avec les élèves et être donnée à plusieurs reprises tout au long de la séquence d’enseignement, tel qu'illustré dans le schéma ci-dessous.
Schéma provenant du Bulletin du SRÉ du CSSMV portant sur la rétroaction
Conditions gagnantes d'une réflexion efficace
Ressources supplémentaires sur la rétroaction
Extrait du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique » produit en collaboration avec le RÉCIT MST et mis à disposition, sauf exception, selon les termes de la Licence Creative Common.