Dans cette section, nous nous poserons la question suivante: Qui doit évaluer ? Est-ce toujours à l'enseignant de tout évaluer ? Nous verrons qu'il est possible d'utiliser plusieurs acteurs : soit l'élève par l'auto-évaluation, l'évaluation par les pairs et la rétroaction par l'enseignant.

Élève qui étudie


La puissance de l'autoévaluation

Le but d’une autoévaluation, c’est de vérifier ce qui est compris et ce qu’il reste à maîtriser par rapport aux critères d’évaluation ou aux compétences à développer.

Groupe d'élèves

La pertinence de l'évaluation par les pairs

L'évaluation par les pairs favorise l'engagement des élèves dans le processus d'évaluation et favorise le partage des connaissances ainsi que la collaboration.

...

L'importance de la rétroaction de l'enseignant au cours de l'évaluation

Pour être efficace, la rétroaction de l'enseignant doit être utile, spécifique et bienveillante. De plus, elle doit être offerte tout au long du développement des compétences.

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Modifié le: vendredi, 7 juillet 2023, 09:21