Quand?
Dans cette section, l'accent sera mis sur l'importance d'une évaluation en continue dans les trois phases de réalisation d'une activité en donnant quelques moyens pour la réaliser.
Dans cette section, l'accent sera mis sur l'importance d'une évaluation en continue dans les trois phases de réalisation d'une activité en donnant quelques moyens pour la réaliser.
Source : Schéma provenant du Bulletin du SRÉ du CSSMV portant sur la rétroaction publié sur le site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique »
Phase de préparation
Avant
Vidéo : 1 min 39 s
Choisir son intention : documents MEQ
Tenir compte du Sentiment de sécurité, Hattie
Exemples
Possibilité 1 :
Évaluation diagnostique qui s’autocorrige ou questionnaires interactifs
Possibilité 2 :
Activité individuelle ou en équipe qui amène les élèves à présenter le résultat de leurs connaissances mobilisées sur un sujet avec une carte conceptuelle, une vidéo, un document collaboratif...
Avertissements : Ressources et évaluation
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'autoformation « Les questionnaires interactifs en soutien à l'apprentissage » du Campus RÉCIT
Phase de réalisation
Pendant
Vidéo : 2 min 9 s
Prise d'information Preuves d'apprentissage, Hattie
Analyser pour Réguler l'enseignement
Évaluer dans la fonction d'aide à l'apprentissage
Possibilité 1 :
Au moment prévu par l’enseignant.
Possibilité 2 :
Au moment prévu par l’enseignant conjointement avec les élèves.
Possibilité 3 :Avertissements : évaluation et rétroaction
Pour plus d’informations sur l'évaluation en aide à l'apprentissage sur le site du MEQ
Pour plus d'informations sur l'importance du processus de régulation dans la démarche d'évaluation
Pour plus d’informations sur la triangulation du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique »
Phase d'intégration
Après
Vidéo : 1 min 41 s
Vers un Jugement professionnel de la compétence
Évaluer dans la fonction Reconnaissance des compétences
Réguler pour proposer de nouveaux défis
Exemples
Possibilité 1 :
Au moment fixé par l’enseignant ou l’instance décisionnelle.
Possibilité 2 :
Au moment choisi par l’enseignant conjointement avec les élèves.