Nous faisons le pari audacieux qu’en fournissant une rétroaction de qualité à l’élève, il sera en mesure de performer aux épreuves certificatives.  Pour fournir une rétroaction de qualité, il faut être en mesure d’énoncer les cibles d’apprentissage clairement ainsi que les critères d’évaluation.
Pour amener l’élève à comprendre les cibles d’apprentissage et les critères, l’utilisation de l’évaluation en soutien à l’apprentissage sera au cœur des préoccupations de cette autoformation.


Voici quelques questions qu'il serait bon de se poser concernant l'évaluation
      • Nos élèves arrivent-ils tous avec le même degré de préparation aux évaluations ?
      • Nos élèves arrivent-ils tous confiants face aux évaluations ?
      • Est-ce que le rôle de l'enseignant et celui de l'élève sont bien explicités?
      • Est-ce que la progression des élèves est valorisée régulièrement?
      • Est-ce que la rétroaction donnée aux élèves est utile afin de leur permettre de progresser?
      • Est-ce que les élèves reçoivent de la rétroaction à plusieurs reprises tout au long d'une séquence d'enseignement?

Pourquoi évaluer autrement

  • Rendre l'évaluation au service de l'apprentissage
  • Augmenter la motivation et diminuer l'anxiété
  • Rétroagir fréquemment lors de l'apprentissage
  • Apprendre à l'élève à s'autoévaluer

Vidéo : 3 min 37 s

Retour vers l'introduction

Modifié le: mardi, 13 août 2024, 14:32