Dans cette section, nous proposons une tâche d'analyse scientifique.

  

Qu'est-ce que l'analyse scientifique?


Vidéo : 1 m 34 s

La machine d'analyse scientifique

Nous vous proposons l'utilisation de LA MACHINE D'ANALYSE SCIENTIFIQUE afin de guider les élèves à travers ce processus.



Avant de commencer

Présentation de la Machine d'analyse scientifique.


Consulter




Planification

Choisir une question ou une problématique d'ordre scientifique et bien informer les élèves au sujet de la tâche et des attentes.


Consulter

  



La tâche

Le journal de bord et son utilisation.


Consulter



Évaluation

Présentation de différents outils pour la rétroaction et le jugement professionnel.


Consulter

Pour aller plus loin

La Machine d'analyse scientifique peut aussi être utilisée pour des questions ou problématiques concernant l'utilisation du numérique. 

  • Quelle est la place les robots dans notre quotidien? 
  • Jusqu'à quel point l'intelligence artificielle est elle présente dans nos vies?

Il est possible de s'inspirer des différents exemples de thèmes à aborder dans le Continuum de développement de la compétence numérique (MEQ).


Une image ou une vidéo pourrait faire émerger des questions ou problématiques chez les élèves.

Exemple, une image d'un verre qui sue peut amener les élèves à un questionnement et un besoin de chercher des réponses.

Retour vers les valises pédagogiques
Last modified: Wednesday, 14 August 2024, 2:50 PM