Quelques éléments importants

Durée : 7 m 47 s


  1. Une référence incontournable à consulter pour tout savoir sur la démarche technologique : La démarche de conception technologique sur Alloprof.
  2. L'équipe de développement de la présente tâche en lien avec la conception technologique au secondaire à choisi ce type de grille, publiée par l'AESTQ dans ses guides évaluation.
  3. Comme discuté dans l'introduction de la présente autoformation, nous vous suggérons de varier les types de traces amassées tout au long de la tâche. Voir ou revoir la triangulation.


Selon nous :

  • Durée de la tâche peut être quelque peu élastique;
  • Certains préliminaires sont importants;
    • Avoir et analyser la grille descriptive avant le projet avec les élèves.
    • Prendre le temps de faire le tour et d'expliquer le cahier de l'élève.
  • Peut se faire en classe (pas nécessaire d’être en atelier);
  • Faire confiance aux élèves dans leur conception (prototype nécessairement imparfait) - après tout ça fait partie du processus d'apprentissage;
  • Profiter du moment de l’année ;
  • Profiter de l'intérêt des élèves ou de l’enseignant.


Échéancier du projet

Exemple d'échéancier à donner aux élèves afin de les aider à organiser leur temps. À vous d'ajuster les périodes pour votre intention pédagogique.
  • 1 période:
    • Élaboration des idées
  • 1 période : 
    • Monter le pantin
  • 1 période:
    • Système électrique + transmission de mouvement


Aller plus loin

Afin d'ajouter des types de production. voir les autoformations suivantes : Croquis-notes, dessin 3D, représentation de données, science et techno autrement : l'oral et le numérique s'en mêlent!. Et si les élèves créaient des questionnaires interactifs pour démontrer leur compréhension?

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Last modified: Wednesday, 14 August 2024, 2:36 PM