Défi 1 – Cliquer partout dans ArduBlockly
Nous vous suggérons de débuter votre apprentissage de la programmation Arduino avec l'application ArduBlockly.
Note : Pour celles et ceux qui n’ont jamais programmé, une initiation à la programmation serait payante pour la suite de votre apprentissage d’Arduino. Pour ce faire, le site https://code.org/ est un point de départ très intéressant (tant pour les enseignants que pour les élèves). Par la suite, le jeu http://recitmst.qc.ca/blockly/ (un peu plus difficile) vous permettra de développer davantage votre compétence en programmation.
Afin de vous familiariser avec l’interface d'ArduBlockly, nous vous suggérons de cliquer partout dans l’application. Voici quelques éléments à fouiller:
- Menus
- Les catégories (Logique, Boucle, Variables, etc.).
- Voir des exemples de script.
- Glisser-déposer et assembler des briques (blocs) dans la zone de script.
- Supprimer un bloc.
- Sauver et charger un fichier XML.
- Voir le code Arduino, le copier et le coller ailleurs.
De plus, un «simulateur» de carte Arduino est disponible à cette adresse : https://www.tinkercad.com/. De là, vous pourrez tester votre programmation avant de réaliser votre montage réel. C’est gratuit et en ligne (rien à installer).