Lorsqu'un groupe utilise un jeu d'évasion, il est conseillé pour l'animateur de se placer en mode d'observateur et d'intervenir le moins possible. En effet, c'est un bon moment pour voir les interventions des participants et de soutenir ceux qui sont laissés à l'écart, tout est se rappelant que certaines personnes ont besoin de temps avant d'intervenir et qu'ils préfèrent observer. Lors du moment de rétroaction, il pourrait être intéressant de les amener à verbaliser ce qu'ils ont observé ou appris.


  • Encourager les participants à utiliser les cartes d’indices.
  • Essayer le jeu avant de l’animer afin d’être capable d’offrir des indices pertinents.
  • Suggérer aux participants qui restent à l’écart d’essayer de résoudre une énigme afin d’encourager la participation.
  • Récupérer les cadenas dès l’ouverture afin de minimiser les bris.
  • Donner une voix aux élèves en difficulté.
  • Gardez-vous du temps pour faire le retour.
  • Laisser le jeu disponible pour les élèves qui voudraient solutionner les autres énigmes.
  • Avoir un plan B, si le Wifi ne fonctionne pas.
  • Faut-il offrir une surprise ou pas dans le coffre, pourquoi pas 15 minutes de temps libre ou de récréation.
  • Jouer avec un ou plusieurs jeux en même temps. Souvent un seul jeu est suffisant, mais vous êtes libres d'en avoir plus d'un.

Modifié le: jeudi, 23 avril 2020, 09:13