Adaptations possibles
Certains enseignants trouvent difficiles d'avoir un chronomètre et une limite de temps. Même si le jeu est prévu avec cette caractéristique, il est possible de l'enlever. Des enseignants, qui enseignent aux plus petits et en adaptation scolaire, ont aussi trouvé qu'il était souhaitable d'organiser davantage le travail d'équipe. Voici quelques adaptations possibles :
Il est possible d'augmenter le temps ou de l'enlever. Le matériel peut aussi être distribué en station afin de regrouper les indices d'une même énigme. Puis un temps de 5 minutes pourrait être alloué aux membres des équipes pour tenter de résoudre l'énigme. Une rotation des stations permettrait à tous les élèves de voir et de tenter de résoudre toutes les énigmes. Une feuille pourrait être utilisée pour noter le consensus de l'équipe. Lors de la mise en commun, toutes les équipes partagent leurs solutions afin de prioriser les combinaisons des cadenas. Finalement, un chronomètre de 5 minutes pourrait être réactivé pour l'ouverture des cadenas.
6 stations de 5 minutes
Noter les combinaisons sur une feuille ou au tableau
Faire un consensus lors d’une mise en commun
Prioriser l’ordre des essais
Choisir quel élève ouvrira chacun des cadenas
Donner 5 minutes supplémentaires pour ouvrir les cadenas
Célébrer les réussites