Scratch et Makey Makey
Pourquoi Scratch?
Scratch https://scratch.mit.edu/ est l’une des rares applications qui a pour but l’apprentissage. Habituellement les logiciels sont construits pour produire quelque chose (un texte, une vidéo, une présentation, etc.). Selon nous, les applications comme Scratch offrent un contexte d’apprentissage plus significatif, car nul besoin d’inventer une situation pour intégrer le logiciel. De plus, ce logiciel libre permet de développer facilement des projets créatifs, en fait, Scratch est une « machine » permettant de vraies « résolutions de problèmes » où les élèves déploient leur créativité et leur persévérance pour les résoudre.
Le fonctionnement de Scratch est assez simple. Il faut seulement assembler des blocs pour créer le projet. Les blocs s’assemblent sous la forme d’un casse-tête exécutable. Les blocs utilisés permettent de modifier les Sprites et les arrière-plans pour créer de belles animations interactives. Plusieurs autres fonctionnalités vont vous être plus amplement expliquées durant l’autoformation.
Si vous ne connaissez pas l'interface et les différentes fonctionnalités, il est suggéré de consulter la formation complète « Scratch pour tous ». L'outil essentiel pour créer des réalisations plastiques est l'extension « Stylo ».Cette vidéo présente comment installer et utiliser l'extension « Stylo ». Un exemple d'utilisation de Scratch en lien avec la créativité et le domaine des arts vous y est présenté. Comme vous pourrez le constater, l'utilisation de boucles de répétition est un incontournable pour rendre le programme le plus efficient possible.
Durée : 4 min 22 secondes
Tutoriels dans Scratch qui soutiennent la création de projets en lien avec les arts
Vous trouverez ces projets dans la barre bleue en haut sous l'onglet « Tutoriels ». Ils sont en anglais mais sous-titrés en français et bien illustrés. Il est possible d'arrêter la vidéo en tout temps pour revoir la démarche. Ces tutoriels offrent une modélisation qui peut faciliter la mise en place de la programmation en classe. Voici quelques exemples :
-Imagine un monde ;
-Programme un dessin animé ;
-Ajouter des effets spéciaux ;
-Fais de la musique.
Défis à relever:
Plusieurs défis peuvent être réalisés en lien avec les motifs, la répétition, la géométrie et la création. Dans l'autoformation « Premiers pas avec Scratch en mathématique », dans la section « Dessin géométrique », ces défis sont proposés : Tracer un carré, triangle équilatéral, rectangle, carré arc-en-ciel, losange, parallélogramme, pentagone régulier, hexagone régulier, contour d'une étoile et triangle équilatéral arc-en-ciel. Il n'est pas nécessaire de tous les réaliser, mais en programmer quelques-uns développera votre habileté à programmer.
Vous pouvez utiliser cette fiche pour soutenir la démarche de création avec vos élèves.
Exemples d'oeuvres réalisées avec Scratch :
Programme réalisé avec Scratch en s'inspirant de l'oeuvre de Paul Klee, Castle and Sun, 1928Programme réalisé avec Scratch à la manière de Buren à partir de l'oeuvre « Peinture acrylique blanche sur tissu rayé blanc et rouge », 1970.
Autres ressources :
-HyperDocs, pour soutenir la démarche de création ou de soutien pour l'enseignement à distance;
Makey Makey
Pourquoi Makey Makey?
Le Makey Makey est un dispositif qui permet de contrôler des objets du quotidien comme s’ils devenaient des surfaces tactiles. Ce microcontrôleur envoie une commande à l'interface programmée dans Scratch. Cette carte est aussi stimulante pour un apprenant débutant ou un expert qui veut explorer différents domaines autant en arts qu’en ingénierie.
Défis à relever:
Plusieurs défis peuvent être réalisés en lien avec la musique. Dans l'autoformation « Premiers pas avec Makey Makey », dans la section « Premiers défis », ces programmes sont proposés : jouer un son, jouer de la batterie, enregistrer un son personnel. Il y a aussi quelques défis dans la section « Exemples de projets » que vous pouvez réaliser tels que fabriquer un piano.Fiche « Notes de musique avec Scratch ».