Art abstrait
Définition :
Selon Wikipédia, l'art abstrait est un art qui tente de donner une contraction du réel ou encore d'en souligner les « déchirures » au lieu d'essayer de représenter « les apparences visibles du monde extérieur ». 4... Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
Ressources :
Article publié par Carrefour éducation « Lorsque le génie mathématique rencontre le génie artistique... » sujet présenté par Stéphanie de Champlain et Jennifer Poirier en 2017. Des livres sont proposés en référence pour aborder l'art abstrait à saveur géométrique.
Artiste inspirant pour créer en utilisant la programmation : Piet Mondrian
- Courant artistique : évolutif et varié, mais nous retenons l'art abstrait.
- Éléments du langage plastique que l'on peut retrouver dans la programmation pour mettre en valeur les oeuvres de cet artiste : formes arrondies ou angulaires, lignes horizontales, verticales et circulaires, couleurs primaires et secondaires, valeurs claires et foncées, traits noirs.
Fiche : Réaliser des créations plastiques personnelles à la manière de Mondrian en utilisant Scratch
Artiste inspirant pour créer en utilisant la programmation : Paul Klee
- Courant artistique : évolutif et varié, mais nous retenons l'art abstrait.
- Éléments du langage plastique que l'on peut retrouver dans la programmation pour mettre en valeur les oeuvres de cet artiste : formes arrondies ou angulaires, lignes horizontales, verticales et circulaires, couleurs primaires et secondaires, valeurs claires et foncées, traits noirs.
Oeuvres pouvant servir d'inspiration :
Classe d'Art, Pixabay Harmonie de la flore nordique, Pixabay
Quelques ressources :
- Exemple d'un programme réalisé avec Scratch : Castle and Sun 1928;
- Inspiration avec Scratch avec des oeuvres de Klee;
- Google Arts et culture : Paul Klee
Artiste inspirant pour créer en utilisant la programmation : Robert ryDelaunay
- Courant artistique : art abstrait
- Éléments du langage plastique que l'on peut retrouver dans la programmation pour mettre en valeur les oeuvres de cet artiste : formes angulaires, lignes horizontales et verticales, couleurs primaires, traits noirs.
Quelques ressources :
- programme réalisé avec Scratch à partir de l'oeuvre Rhythm Color ;
- inspiration avec Scratch avec des oeuvres de Delaunay ;
- Google Arts et culture : Robert Delaunay
Artiste inspirant pour créer en utilisant la programmation : Vassily Kandinsky
- Courant artistique : auteur de la première oeuvre abstraite, art abstrait.
- Éléments du langage plastique que l'on peut retrouver dans la programmation pour mettre en valeur les oeuvres de cet artiste : formes arrondies ou angulaires, lignes horizontales, verticales et circulaires, couleurs primaires et secondaires, valeurs claires et foncées, organisation de l'espace, juxtaposition et répétition, traits noirs.
Oeuvres pouvant servir d'inspiration :
Présentation réalisée par Pierre-Luc Turcotte CSLSJ
Jaune-rouge-bleu Sur blanc no 2
(1925) (1923)
Exemple de production :
N.B. Programme complexe, mais peut servir pour l'inspiration.
Artiste inspirant pour créer en utilisant la programmation : François Morellet
- Courant artistique : art abstrait
- Éléments du langage plastique que l'on peut retrouver dans la programmation pour mettre en valeur les oeuvres de cet artiste : figures planes, figures planes présentes et absentes, largeur des lignes, droites parallèles et perpendiculaires, angles
Oeuvres pouvant servir d'inspiration :