Utilisation de divers robots en lien avec les arts plastiques
Introduction
Plusieurs robots ont des fonctionnalités qui permettent de réaliser des oeuvres en arts. On peut penser aux robots qui permettent l'ajout d'un crayon. Certains ont un trou situé au centre de rotation qui permet les rotations et le traçage de lignes et d'angles, pour les autres un accessoire peut être ajouté ou créé par les élèves pour soutenir le crayon ou l'outil. Le Sphero Édu est parfaitement scellé ce qui permet de le mettre en contact avec des substances comme l'eau, la neige, le colorant et pourquoi pas de la gouache pour réaliser des oeuvres créatives.
Liens avec la compétence numérique
En utilisant les robots pour créer, certaines dimensions de la compétence numérique sont davantage sollicitées.
2. DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES
3. EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE
7. PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE
12. INNOVER ET FAIRE PREUVE DE CRÉATIVITÉ AVEC LE NUMÉRIQUE
LEGO NXT, EV3 ou SPIKE Prime
Voici une SAÉ qui s'adresse aux élèves de 2e et 3e cycles afin d'intégrer l'art et la robotique Les élèves feront la connaissance de Marcel Barbeau et d’autres artistes du mouvement « automatistes ». Ils sont invités ensuite à travailler conjointement avec un robot pour créer une œuvre à la manière des automatistes. Cette situation d'apprentissage, Barbeau vs barbot, l'artiste et le robot, a été conçue pour les vieux robots de LEGO, mais elle est toujours actuelle et en lien avec les arts et la programmation. Vous trouverez le Guide et le Carnet de l'élève qui ont été produit par la Table des arts de la Montérégie.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement du robot EV3 et pour l'usage pédagogique de la programmation, vous pouvez consulter cette autoformation sur le site du Campus RÉCIT ou celle-ci pour le robot SPIKE Prime.
Sphero EDU, un robot scellé
Site : https://sphero.com/
Il est possible de créer des oeuvres abstraites en utilisant la peinture avec Sphero à la manière de Jackson Pollock. Voici d'autres exemples variés de projets en arts qui sont partagés sur la plateforme de Sphero.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement de ce robot et pour l'usage pédagogique de la programmation, vous pouvez consulter cette autoformation sur le site du Campus RÉCIT.
Thymio, trou pour un crayon au centre de rotation
Site : https://www.thymio.org/fr/
Il est possible de créer des oeuvres avec Thymio en ajoutant un crayon. Des exemples en arts sont proposés avec l'application Blockly4thymio.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement de ce robot et pour l'usage pédagogique de la programmation, vous pouvez consulter cette autoformation sur le site du Campus RÉCIT.
Root, trou pour un crayon au centre de rotation (autoformation à venir)
Site : https://edu.irobot.com/
Il est possible de créer des oeuvres avec Root en ajoutant un crayon qui est placé au centre de rotation. Ce modèle de Root est magnétique alors il peut être utilisé sur un tableau blanc magnétique, ce qui est très utile pour que les élèves voient le déplacement en salle de classe. Le site propose une section « Bibliothèque d'apprentissage » avec des activités.
Matatalab, trou pour un crayon au centre de rotation (nouveauté)
Site : https://matatalab.com/en
Il est possible de créer des oeuvres avec le matériel du robot Matatalab en ajoutant un crayon qui est placé au centre de rotation. Vous trouverez plus d'informations sur le site du RÉCIT du préscolaire.
Sparki ArcBotics, trou pour un crayon au centre de rotation (nouveauté)
Site : http://arcbotics.com/products/sparki/
Il est possible de créer des oeuvres avec Sparki en ajoutant un crayon qui est placé au centre de rotation. Le site propose quelques activités qui utilisent le crayon, mais tout est en anglais actuellement.
Robot Artie 3000, trou pour un crayon au centre de rotation (nouveauté)
Site : https://www.codewithartie.com/
Il est possible de créer des oeuvres avec Artie en ajoutant un crayon qui est placé au centre de rotation.
Ajout d'un crayon à certains robots
Il faut considérer que même s'il est possible d'ajouter un crayon aux robots suivants, puisque celui-ci n'est pas au centre du robot, les rotations ne permettent pas d'avoir un tracé avec des angles. Vous trouverez des autoformations sur tous ces robots dans la section « Mathématique, science et technologie » sous l'onglet « Robotique » : Bee-Bot ou Blue-Bot, Botley, Dash et Edison .