Course: Dessin 3D avec Onshape | Campus RÉCIT

  • Introduction


    Onshape est une application en ligne de dessin assisté par ordinateur (DAO). Il s'agit d'une solution Cloud qui ne nécessite pas l’installation de logiciel. L’utilisateur possède un compte avec les fonctionnalités de partage communes aux plateformes d’infonuagique. Dans cette perspective, l’utilisateur peut créer des objets dans un environnement collaboratif à partir d’un ordinateur, d’un Chromebook, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Cependant, il est conseillé d’utiliser un poste doté d’un clavier et d’une souris pour des raisons d’ergonomie et de convivialité.

    Bonne découverte!


    Drapeau et Québec

    Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Laboratoire créatifConsultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 




    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Dessin 3D avec Onshape » est émis à l’apprenant qui s’initie à l’application Onshape, qui a consulté les pages « « Introduction », « Avant de commencer » et « Création du compte et appropriation de l’interface utilisateur » de l’autoformation du RÉCIT MST.

      Temps prévu : 45 minutes


      Le badge « Appropriation - Dessin 3D avec Onshape » est émis à l’apprenant qui a réalisé un défi de l’autoformation. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et une description des problèmes rencontrés et de leurs solutions.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge  « Conception - Dessin 3D avec Onshape » est émis à l’apprenant qui crée une activité pour utiliser Onshape  en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une brève description de l’activité.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Expérimentation - Dessin 3D avec Onshape » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité Onshape en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Dessin 3D avec Onshape » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant Onshape qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 45 minutes
  • Open all

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  • Instructions: Clicking on the section name will show / hide the section.

    • Didacticiel vidéo : création du compte et configuration initiale


    • Pour obtenir le badge « Découverte - Dessin 3D avec Onshape » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
  • porte-clés(durée proposée : 1 heure)

    Découverte de l'application à partir d'une forme simple.

  • attache (durée proposée : 1 heure)

    La tâche consiste à reproduire un objet réel.
    Cette forme plus complexe vous permettra de découvrir d’autres fonctions de Onshape.

  • vase

    Cette tâche vous permettra de découvrir l’utilisation des variables lors de la création des esquisses. D’autres fonctions du logiciel Onshape seront aussi utilisées.

  • contenant

    La tâche consiste à dessiner par révolution deux pièces afin de créer un contenant. Vous utiliserez les fonctions hélicoïdale et balayage qui permettront de créer un filetage au bouchon et au contenant.

  • boîtier

    La tâche consiste à créer un boîtier constitué de deux pièces. Les dimensions du couvercle et du fond sont étroitement liées. Lors de cette activité, vous découvrirez la puissance des fonctions de conception paramétriques. Lors d'une modification des dimensions, les nouveaux paramètres seront appliqués sans aucune modification à la création du dessin.

    • Rétroingénierie de l'objet
    • Vous remarquerez la présence des variables qui vous donnent la possibilité de créer rapidement un boîtier personnalisé. Cet objet peut être personnalisé. À partir de ce modèle, on peut créer le boîtier d'un détecteur qui contient un blindage Arduino, un bloc-piles et un écran ACL. Cette approche permet d’obtenir rapidement un projet fonctionnel. Une stratégie de partage de groupe ("Team") ou à la communauté ("Public") peut être élaborée afin d’offrir aux élèves un objet générique pouvant être adapté à une situation donnée.
    • Création du fond du boîtier
    • Création du couvercle du boîtier
    • Lorsque vous avez terminé l'autoformation, n'oubliez pas de remplir le feedback« Mes impressions à propos du cours. ». Nous avons besoin de votre rétroaction pour améliorer le cours!


    • Pour obtenir le badge « Conception - Dessin 3D avec Onshape » Assignment
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    • Pour obtenir le badge « Expérimentation - Dessin 3D avec Onshape » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant

    • Pour obtenir le badge « Contribution - Dessin 3D avec Onshape » Forum
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Lorsque vous avez terminé l'autoformation, n'oubliez pas de remplir le feedback« Mes impressions à propos du cours. ». Nous avons besoin de votre rétroaction pour améliorer le cours!