Présentation de la formation
Cette autoformation a été développée dans un contexte d’utilisation scolaire. Cinq activités sont présentées dans la perspective où un enseignant prépare une tâche destinée à ses élèves. À travers la réalisation des activités, vous découvrirez les fonctions les plus fréquemment utilisées lors de la conception de solides.
Approche
Veuillez noter qu'il est plus facile de réaliser l'autoformation avec deux écrans.
La formation est construite autour de vidéos explicatives, il ne faut pas hésiter à appuyer sur pause ou à revenir en arrière. Aussi, certains raccourcis standards sont disponibles dans Onshape (ctrl+molette pour zoomer, ctrl+z pour revenir en arrière). Il est important de noter que certains raccourcis diffèrent lorsque vous utilisez Onshape avec un Chromebook. Cette particularité est à prendre en compte lors de la création de didacticiels vidéo destinés aux élèves en classe.
Contenu et durée de l’autoformation
Le temps d’appropriation de l’application OnShape est rapide mais deux jours vous seront nécessaires si vous désirez être suffisamment à l’aise pour vivre un projet en classe et répondre avec aisance aux questions de vos élèves. Pour les élèves, la courbe d’apprentissage est très rapide. À partir de didacticiels vidéo, les élèves réussissent à créer des objets simples en classe de manière autonome après une ou deux périodes seulement. Les didacticiels vont vous permettre de créer les cinq objets ci-dessous et je vous recommande fortement de créer cinq autres objets similaires de votre choix afin de réinvestir cette démarche de manière autonome. Cette action va aussi vous permettre de réfléchir aux étapes de travail les plus efficaces avant le début de la création de vos pièces. Les méthodes efficaces rendent la création plus rapide et facilitent aussi les modifications ultérieures.