Course: Mise en place des outils d’aide technologique | Campus RÉCIT

  • Introduction

    Bienvenue dans cette autoformation!

    Les contenus de cette autoformation sont le fruit d'une collaboration entre le service national du RÉCIT de l'inclusion et de l'adaptation scolaire et les services éducatifs du Centre de services scolaire de Montréal.

    Logo Centre de service scolaire de Montréal
    Logo du Service national du RÉCIT national de l'inclusion et de l'adaptation scolaire


    Objectif : Développer vos connaissances et compétences professionnelles sur le plan de la réflexion ou de l'accompagnement à l'utilisation des outils d'aide technologique.

    Clientèle : Intervenants et intervenantes qui accompagnent les élèves utilisateurs des outils d’aide technologique ou pour qui on réfléchit à l'utilisation d'un outil.  

    Durée de la formation : environ 7 h 30

    • Voici les badges que vous pouvez obtenir en réalisant cette formation : 

      Découverte 
      Appropriation
      Badge Conception formation - Évaluer à l'aide du numérique
      6 h
      Badge contribution formation - Évaluer à l'aide du numérique
      1 h30
      Le badge Découverte est décerné à l'apprenant qui a exploré les éléments de contenu des sections préalables, un, deux et trois. De plus, l'apprenant doit réaliser les trois tests.   Le badge Appropriation est décerné à l'apprenant qui s'approprie les éléments de contenu de la section « Accompagnement de l'élève à l'utilisation en soutien individualisé ».  De plus, vous devez remettre une réflexion sur l'accompagnement d'un apprenant.
      Consulter la page des badges pour obtenir plus d'information. 
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  • Les sujets abordés dans cette section

    1- Les différents formats de fichiers
    2- Le fonctionnement des plateformes d'apprentissage
    3- Les différents navigateurs Web et leurs fonctionnalités générales
    4- Les compétences de base de vos élèves

    Temps estimé : 30 minutes

  • Les sujets abordés dans cette section

    1- Le concept de besoin

    2- Le concept de compétence

    3- Le concept de fonction d'aide

    4- Flexibilité pédagogique, adaptation et modification


    Objectif : À la fin du bloc 1, vous serez en mesure de comprendre que les fonctions d'aide sont en soutien à des besoins spécifiques afin que l'élève utilisateur puisse démontrer son savoir-faire et développer ses compétences.


    Temps estimé pour cette section : 2 heures

    Les 4 concepts abordés dans le bloc 1
  • Les sujets abordés dans cette section

    1- La démarche d'appropriation des aides technologiques

    2- Les rôles des différent(e)s intervenant(e)s à chacune des étapes de la démarche.


    Objectif : À la fin de ce bloc vous serez en mesure d'accompagner l'élève à l'utilisation des fonctions d'aides privilégiées afin de répondre au besoin de l'élève, ainsi que de mettre en place les conditions nécessaires à la réussite de l'élève. 


    Temps estimé pour cette section : 1 h 30

  • Les sujets abordés dans cette section

    1- Modèle d'intervention en lecture

    2- Modèle d'intervention en écriture

    3- Aides technologiques appropriées pour compenser les difficultés d'élève.

    Objectifs:

    • Prendre connaissance des sphères d'intervention en lecture et en écriture et les moyens technologiques pouvant être mobilisés en présence de certaines difficultés;
    • Distinguer le lecteur ou scripteur compétent du lecteur ou scripteur présentant des difficultés persistantes;
    • Associer besoin (du lecteur ou du scripteur) à une fonction d'aide. Le concept de besoin est primordial afin d'offrir la bonne fonction d'aide à l'apprenant;
    • Connaitre les fonctions d'aide les mieux adaptées pour les élèves qui rencontrent des difficultés d'organisation.
    Temps estimé pour cette section : 2 heures

  • Les sujets abordés dans cette section

    1- Paramètres à considérer pour une séance individualisée efficace.

    2- Étapes de la démarche d'accompagnement individualisé.


    Objectifs:

    • Prendre connaissance des cinq paramètres d'une démarche d'accompagnement individualisé efficace.
    • Prendre connaissance des quatre étapes de la proposition de démarche d'accompagnement.
    • Réfléchir à l'aménagement de l'horaire d'accompagnement des élèves en appropriation des fonctions d'aide.
    • Valider votre compréhension de la démarche.

    Temps estimé pour cette section : 1 h 30

    • Réflexion accompagnement de l'élève à l'utilisation en soutien individualisé Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
  • Les sujets abordés dans cette section

    1- Conditions gagnantes du transfert des apprentissages fait lors de l'accompagnement individualisé vers la classe.

    Objectif : Comprendre les principaux éléments du transfert des apprentissages.

    Temps estimé pour cette section : 30 minutes

  • Les sujets abordés dans cette section

    Les fonctions d'aide autorisées aux épreuves ministérielles selon les disciplines scolaires.


    Objectif :

    • Identifier les fonctions d'aide autorisées aux épreuves ministérielles selon ma discipline scolaire.
    Le temps estimé pour cette section : 10 minutes
  • Les sujets abordés dans cette section

    1- Accessibilité des documents et ressources remis aux élèves.


    Objectif : Comprendre l'importance de rendre accessibles les documents et ressources remis aux élèves.

    Le temps estimé pour cette section : 30 minutes