Mise en contexte
Lors de la planification des rencontres de soutien individuel, ces cinq (5) paramètres sont à considérer pour que la séance d'accompagnement individualisé soit efficace.
D'ailleurs, la recherche recommande que ces rencontres soient rapprochées et intensives.
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Les rencontres devraient se faire environ 3 à 4 fois semaine, dans la mesure du possible. -
Les rencontres devraient être de courte durée (environ 30 minutes). - Les rencontres peuvent se faire en sous-groupe jusqu'à trois élèves (besoins homogènes). Ceux-ci auront la même cible d'intervention ou feront l'apprentissage de la même fonction d'aide.
- La rétroaction rapide, immédiate et instructive devrait être présente lors des rencontres.
- Les interventions de la rencontre et la progression observée peuvent être consignées dans un canevas de rééducation mixte.
Activité
Afin de vous permettre de vous approprier le contenu de ce présent chapitre, vous êtes d'abord invité à prendre connaissance des quatre étapes de la proposition d'une démarche d'intervention : expliquer, engager, former et expérimenter. Ensuite, dans la section "Y as-tu pensé?", nous vous proposons une liste de questions qui vous aidera à accompagner plus précisément un élève dans l'appropriation des fonctions d'aide choisies pour lui. Finalement, une activité vous est proposée pour valider votre compréhension de la démarche. À la fin de cette section, vous serez en mesure d'accompagner pas à pas l'élève utilisateur de fonctions d'aide numérique.
Expliquer
L'élève doit savoir pourquoi il est nécessaire qu’il utilise une aide technologique, quelle est la fonction d’aide proposée, ce qu’elle permet de faire et quels seront les effets positifs anticipés, ainsi que son gain s’il l'utilise de façon régulière et efficace. Il est aussi important de préciser à l'élève notre intention pédagogique.
Engager
L'engagement de l'élève dans la démarche nous permettra de s'assurer du succès de l'utilisation de l'aide technologique, mais surtout de l'augmentation de la motivation.
Degrés de motivation |
Verbalisations types de l’élève pour chaque degré de motivation |
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Intrinsèque | J’ai du plaisir et de la satisfaction à lire de nouvelles choses. |
Identifiée | Je connais la valeur de la lecture et ses bénéfices. |
Introduite | Je veux avoir du succès dans mes études. |
Externe | Je veux réussir mon année. |
Absente | Je ne sais pas pourquoi je lis. |
Résistante | Je n’aime pas lire à l’école et j’évite de le faire. |
Consultez la page 31 du Référentiel d'intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans.
Sans faire systématiquement partie du dépistage, la motivation des élèves et leur engagement dans les tâches d’écriture peuvent faire l’objet d’une collecte d’information. L’enseignant ou l’enseignant peut ainsi inviter les élèves à répondre à deux ou trois questions à la fin de la tâche d’écriture. Il ou elle peut se référer au questionnaire disponible dans le Référentiel d’intervention en écriture à la page 75.
Former
En voici un exemple:
Durée : 3 min 19 s
Expérimenter
L'expérimentation permettra de réguler notre accompagnement et de valider si l'outil choisi permet de compenser les difficultés de l'élève, mais surtout de nous indiquer si l'élève sera en mesure d'utiliser son outil en contexte classe. Elle doit se faire dans plusieurs contextes (ex. dictée et production écrite).
Section :
Y as-tu pensé?
Liste des questions utiles