Mise en contexte
Contexte
Bien que la démarche d'attribution d'une aide technologique soit le cœur même de cette autoformation, il n'en demeure pas moins que l'accessibilité des documents et des ressources numériques est essentielle à l'exploitation des fonctions d'aide numérique. Pour l'équipe du RÉCIT de l'inclusion et de l'adaptation scolaire, une ressource éducative numérique accessible (RENA) est en fait un matériel d'enseignement et d'apprentissage remis aux élèves sous forme numérique répondant aux besoins de chacune et chacun, par souci d'inclusion. Une RENA se présente sous plusieurs formes : des textes, des images, des vidéos ou des fichiers audios. Certaines de ces formes peuvent être offertes en format numérique ou papier. Le fait de considérer l'accessibilité a priori favorise la compréhension du contenu, peu importe le support proposé.
Activité
Pour vous permettre d'acquérir les connaissances essentielles requises sur l'accessibilité, nous vous invitons d'abord à consulter le Guide pour la production et le choix de ressources éducatives numériques accessibles. Vous serez alors en mesure d'évaluer vous-même si vos documents sont accessibles. Nous vous invitons également à consulter le Répertoire de ressources numériques accessibles en lecture.