Section : 3-Évaluation du besoin de l'élève et choix de la fonction d'aide en lecture, en écriture et en organisation | Mise en place des outils d’aide technologique | Campus RÉCIT

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  • Introduction

    Bienvenue dans cette autoformation!

    Les contenus de cette autoformation sont le fruit d'une collaboration entre le service national du RÉCIT de l'inclusion et de l'adaptation scolaire et les services éducatifs du Centre de services scolaire de Montréal.

    Logo Centre de service scolaire de Montréal
    Logo du Service national du RÉCIT national de l'inclusion et de l'adaptation scolaire


    Objectif : Développer vos connaissances et compétences professionnelles sur le plan de la réflexion ou de l'accompagnement à l'utilisation des outils d'aide technologique.

    Clientèle : Intervenants et intervenantes qui accompagnent les élèves utilisateurs des outils d’aide technologique ou pour qui on réfléchit à l'utilisation d'un outil.  

    Durée de la formation : environ 7 h 30

    • Voici les badges que vous pouvez obtenir en réalisant cette formation : 

      Découverte 
      Appropriation
      Badge Conception formation - Évaluer à l'aide du numérique
      6 h
      Badge contribution formation - Évaluer à l'aide du numérique
      1 h30
      Le badge Découverte est décerné à l'apprenant qui a exploré les éléments de contenu des sections préalables, un, deux et trois. De plus, l'apprenant doit réaliser les trois tests.   Le badge Appropriation est décerné à l'apprenant qui s'approprie les éléments de contenu de la section « Accompagnement de l'élève à l'utilisation en soutien individualisé ».  De plus, vous devez remettre une réflexion sur l'accompagnement d'un apprenant.
      Consulter la page des badges pour obtenir plus d'information. 

3-Évaluation du besoin de l'élève et choix de la fonction d'aide en lecture, en écriture et en organisation

  • 3-Évaluation du besoin de l'élève et choix de la fonction d'aide en lecture, en écriture et en organisation

    Les sujets abordés dans cette section

    1- Modèle d'intervention en lecture

    2- Modèle d'intervention en écriture

    3- Aides technologiques appropriées pour compenser les difficultés d'élève.

    Objectifs:

    • Prendre connaissance des sphères d'intervention en lecture et en écriture et les moyens technologiques pouvant être mobilisés en présence de certaines difficultés;
    • Distinguer le lecteur ou scripteur compétent du lecteur ou scripteur présentant des difficultés persistantes;
    • Associer besoin (du lecteur ou du scripteur) à une fonction d'aide. Le concept de besoin est primordial afin d'offrir la bonne fonction d'aide à l'apprenant;
    • Connaitre les fonctions d'aide les mieux adaptées pour les élèves qui rencontrent des difficultés d'organisation.
    Temps estimé pour cette section : 2 heures