Section : Exemples en mathématique | Croquis-note en MST | Campus RÉCIT

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  • Général

    Présentation 

    Qu'est-ce que le croquis-note? On l'appelle aussi  le « sketchnote » ou« sketchnoting ». Le mot « sketchnoting » est issu de l’association de deux mots anglais soit « sketch », qui signifie croquis, et « noting », qui est l’action de prendre des notes visuelles. Il se distingue de l’idéateur notamment par sa structure libre, des textes qui doivent demeurer courts et une certaine richesse typographique. Cette technique permet d’avoir une image globale pour favoriser la mémorisation, la créativité et la compréhension. En fait, on peut dire que c'est une technique de prise de notes qui fait appel à une panoplie d'outils qui permet de dessiner et d'écrire pour rendre la pensée visible. 


    Cette autoformation présente l’utilisation des outils numériques de dessin à des fins pédagogiques. Puisque la vue est le sens qui permet de traiter le plus d’informations et que les images expriment souvent mieux une idée ou un concept que les mots, le croquis-note est une bonne façon pour les apprenants de démontrer leur compréhension à l’aide d’images et d’établir des liens.  De plus, puisque l’élève personnalise sa prise de note, il peut faire preuve de créativité et produire du contenu pédagogique et participer à la co-construction du savoir d’un groupe. C’est par le fait même une technique qui propose un engagement créatif de l’élève. Ce qui fait référence au modèle de Romero, M. & Laferrière, T.

    Engagement de l'élève


    Durée : 3 min 14 s 



    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Croquis-note en MST » est émis à l'apprenant qui s’initie à la prise de notes visuelles en consultant les sections « Présentation » et « Apprendre en dessinant » de l'autoformation du RÉCIT MST.

      Temps prévu : 30 min


      Le badge « Appropriation - Croquis-note en MST » est émis à l’apprenant qui a réalisé au moins deux défis parmi ceux proposés dans l’autoformation. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et une description des problèmes rencontrés et de leurs solutions.

      Temps prévu : 30 min


      Le badge « Expérimentation - Croquis-note en MST » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité de croquis-note en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Conception - Croquis-note en MST » est émis à l’apprenant qui crée une activité pour réaliser un croquis-note en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Croquis-note en MST » est émis à l’apprenant qui partage dans le forum une activité utilisant le croquis-note avec l’outil de votre choix qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 30 min

Exemples en mathématique

  • Exemples en mathématique

    En plus de développer la compétence numérique des enseignants et des élèves, le croquis-note permet de développer la compétence 3, qui permet de communiquer à l'aide du langage mathématique. L'élève pourra aussi insérer des exemples dans sa croquis-note qui démontrent sa compétence 2, soit de raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématique.

    Pendant l’expérimentation en classe, c’est l’approche d’un croquis-note afin de synthétiser l’information et de se servir des notes pour construire un lexique mathématique qui a été explorée. Il pourrait être intéressant de penser au croquis-note pour élaborer un réseau de concepts. Il existe aussi le modèle de Frayer qui permet de bien illustrer un concepts et qui pourrait être intégré au croquis-note en classe. Vous pourrez consulter quelques modèles et un exemple.

    Vous trouverez, sur Instagram ou Pinterest, différentes ressources qui parlent aussi du « Doodling » qui consiste à prendre des notes. Il est possible de trouver des canevas sur des sujets en mathématiques et en sciences que les élèves peuvent compléter.