Course: Apprendre et évaluer autrement en mathématique | Campus RÉCIT

  • Introduction




    • Bienvenue dans cet espace complémentaire au site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique »! Vous pourrez obtenir ici des badges en lien avec le contenu de ce site externe.

      Il s'agit du fruit de la collaboration entre le RÉCIT MST et plusieurs conseillers pédagogiques en mathématique, conseillers pédagogiques du RÉCIT et professionnels de l'éducation afin de proposer des solutions concrètes pour évaluer autrement en mathématique. Nous y présentons différents types de tâches comme des tâches Open Middle, Menu Math, Math en 3 temps, les causeries mathématiques, des tâches en programmation et en robotique et des tâches créatives. Des tâches sont aussi proposées pour la clientèle du 1er cycle du primaire. Ces solutions, diffèrent de l'évaluation traditionnelle et des modalités numériques, sont proposées pour les vivre de façon virtuelle, en classe ou en contexte d'évaluation à distance.

      Pour chaque section du site, c'est-à-dire Open Middle, Menu Math, Math en 3 temps, les causeries mathématiques, tâches en programmation et en robotique, tâches créatives et 1er cycle du primaire, il est possible d'obtenir 5 différents badges.

      1. Le badge Découverte est attribué automatiquement après avoir fait une rapide exploration; 
      2. Le badge Appropriation est attribué après avoir exploré toute la section du site concernée;
      3. Le badge Conception est attribué après avoir créé une nouvelle situation d'évaluation autrement;
      4. Le badge Expérimentation est attribué après avoir expérimenté une situation d'évaluation autrement en classe;
      5. Le badge Contribution est attribué après avoir partagé une situation d'évaluation autrement.

      Nous vous invitions à prendre compte des détails liés à tous les badges dans chacune des sections plus bas.


      Cadre de référence de la compétence numérique 

      Cadre de référence de la compétence numérique

      Publié en avril 2019, ce cadre de référence a pour objectif de favoriser le développement de la compétence numérique autant dans le monde scolaire qu’au-delà. Il vise à développer des compétences nécessaires dans le futur.

      Les documents sont disponibles sur le site du ministère de l'Éducation du Québec.

        • Cadre de référence de la compétence numérique
        • Guide pédagogique
        • Continuum de développement de la compétence numérique
        • Gabarit de planification d'activités pédagogiques intégrant la compétence numérique
        • Affiche - Cadre de référence de la compétence numérique


      Une compétence numérique, mais 12 dimensions

      Lors d'activités en programmation et en robotique, les enseignants et les élèves développent particulièrement ces dimensions de la compétence numérique :

      2. DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES 

      3. EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE 

      10. RÉSOUDRE UNE VARIÉTÉ DE PROBLÈMES AVEC LE NUMÉRIQUE  


      Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre service local du RÉCIT ou communiquer avec le service national du RÉCIT MST en utilisant l’adresse suivante : equipe@recitmst.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse.

  • Open all

    Close all

    • Badges - Engagement et participation des élèves

      Cette section de l'autoformation et prévue pour l'obtention des badges liés à la section « Engagement et participation des élèves » du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique » .

    • Vous pouvez vous voir décerner trois badges dans la présente section de l'autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Engagement et participation » est émis à l’apprenant qui découvre la section « Engagement cognitif et participation active des élèves » du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique » en visionnant la vidéo de survol de la section. 

      Temps prévu: 1 heure


      Le badge « Appropriation - Engagement et participation » est émis à l’apprenant qui a lu et exploré la section « Engagement cognitif et participation active des élèves » du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique ». 

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST son résumé.

      Temps prévu: 1 heure


      Le badge « Expérimentation - Engagement et participation » est émis à l’apprenant qui expérimente une situation d’enseignement et d'évaluation qui lui permettent d'expérimenter des concepts présentés sur le site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique ». 

      L'apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur son expérimentation en utilisant le document proposé.


      Temps prévu: 1,25 heure
    • Badge « Découverte - Engagement et participation » AEAM Page
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Appropriation - Engagement et participation » AEAM Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Expérimentation - Engagement et participation » AEAM Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badges - Open Middle

      Cette section de l'autoformation et prévue pour l'obtention des 5 badges liés à la section Open Middle du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique » .

    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente section de l'autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Open Middle » est émis à l’apprenant qui découvre les problèmes Open Middle, en visionnant une vidéo de l’autoformation du RÉCIT MST.

      Temps prévu: 3 minutes


      Le badge « Appropriation - Open Middle » est émis à l’apprenant qui a lu et exploré toute la section Open Middle du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique ». 

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST son résumé.

      Temps prévu: 1 heure


      Le badge « Conception - Open Middle » est émis à l’apprenant qui crée une nouvelle situation d'évaluation avec un problème Open Middle afin de l’utiliser en classe avec les élèves et qui la partage avec le RÉCIT MST. 


      Temps prévu: 1 à 2 heures



      Le badge « Expérimentation - Open Middle » est émis à l’apprenant qui expérimente et partage avec le RÉCIT MST une situation d’évaluation avec un problème Open Middle en classe avec les élèves.

      L'apprenant a partagé ave le RÉCIT MST un retour réflexif sur son expérimentation.

      Temps prévu: 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Open Middle » est émis à l’apprenant qui partage avec la communauté du Campus RÉCIT une situation d’évaluation avec un problème Open Middle qu’il a créée ou modifiée.

      Vous l’avez partagée dans un forum, dans un groupe, à des collègues ou dans une communauté de partage quelconque.

      Temps prévu: 30 minutes
    • Badge « Découverte - Open Middle » Page
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Appropriation - Open Middle » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Conception - Open Middle » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Expérimentation - Open Middle » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Contribution - Open Middle » Forum
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badges - Menu Math

      Cette section de l'autoformation et prévue pour l'obtention des 5 badges liés à la section Menu Math du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique » .

    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente section de l'autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Menu Math » est émis à l’apprenant qui découvre les problèmes Menu Math, en visionnant une vidéo de l’autoformation du RÉCIT MST. 

      Temps prévu: 10 minutes


      Le badge « Appropriation - Menu Math » est émis à l’apprenant qui a lu et exploré toute la section Menu Math du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique ». 

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST son résumé.

      Temps prévu: 1 heure


      Le badge « Conception - Menu Math » est émis à l’apprenant qui crée une nouvelle situation d'évaluation avec un problème Menu Math afin de l’utiliser en classe avec les élèves et qui la partage avec le RÉCIT MST. 

      Temps prévu: 1 à 2 heures



      Le badge « Expérimentation - Menu Math » est émis à l’apprenant qui expérimente et partage avec le RÉCIT MST une situation d’évaluation avec un problème Menu Math en classe avec les élèves.

      L'apprenant a partagé ave le RÉCIT MST un retour réflexif sur son expérimentation.

      Temps prévu: 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Menu Math » est émis à l’apprenant qui partage avec la communauté du Campus RÉCIT une situation d’évaluation avec un problème Menu Math qu’il a créée ou modifiée.

      Vous l’avez partagée dans un forum, dans un groupe, à des collègues ou dans une communauté de partage quelconque.

      Temps prévu: 30 minutes
    • Badge « Découverte - Menu Math » Page
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Appropriation - Menu Math » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Expérimentation - Menu Math » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Conception - Menu Math » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Contribution - Menu Math » Forum
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badges - Math en 3 temps

      Cette section de l'autoformation et prévue pour l'obtention des 5 badges liés à la section Math en 3 temps du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique » .

    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente section de l'autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Math en 3 temps » est émis à l’apprenant qui découvre les problèmes Math en 3 temps, en visionnant une vidéo de l’autoformation du RÉCIT MST. 

      Temps prévu: 5 minutes


      Le badge « Appropriation - Math en 3 temps » est émis à l’apprenant qui a lu et exploré toute la section Math en 3 temps du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique ». 

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST son résumé.

      Temps prévu: 1 heure


      Le badge « Conception -Math en 3 temps » est émis à l’apprenant qui crée une nouvelle situation d'évaluation avec un problème Math en 3 temps afin de l’utiliser en classe avec les élèves et qui la partage avec le RÉCIT MST. 

      Temps prévu: 1 à 2 heures



      Le badge « Expérimentation - Math en 3 temps » est émis à l’apprenant qui expérimente et partage avec le RÉCIT MST une situation d’évaluation avec un problème Math en 3 temps en classe avec les élèves.

      L'apprenant a partagé ave le RÉCIT MST un retour réflexif sur son expérimentation.

      Temps prévu: 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Math en 3 temps » est émis à l’apprenant qui partage avec la communauté du Campus RÉCIT une situation d’évaluation avec un problème Math en 3 temps qu’il a créée ou modifiée.

      Vous l’avez partagée dans un forum, dans un groupe, à des collègues ou dans une communauté de partage quelconque.


      Temps prévu: 30 minutes
    • Badge « Découverte - Math en 3 temps » Page
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Appropriation - Math en 3 temps » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Conception - Math en 3 temps » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Expérimentation - Math en 3 temps » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Contribution - Math en 3 temps » Forum
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badges - 1er cycle du primaire

      Cette section de l'autoformation et prévue pour l'obtention des 5 badges liés à la section 1er cycle du primaire du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique » .

    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente section de l'autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - 1er cycle primaire » est émis à l’apprenant qui découvre différents éléments pouvant soutenir l’évaluation en mathématique au 1er cycle du primaire présentés sur le site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique » du RÉCIT MST.

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST une réflexion sur un élément qui a retenu son attention suite à lecture de cette section du site.

      Temps prévu: 1 heure


      Le badge « Appropriation - 1er cycle primaire » est émis à l’apprenant qui partage une tâche qu’il a essayée et qui est destinée à la clientèle du 1er cycle du primaire du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique ».

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST une tâche qu'il a essayée en utilisant l’un des outils présentés.

      Temps prévu: 1 heure


      Le badge « Conception - 1er cycle primaire » est émis à l’apprenant qui crée ou modifie une situation d'évaluation afin de l’utiliser en classe avec les élèves du 1er cycle et qui la partage avec le RÉCIT MST. 

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST la tâche.

      Temps prévu: 1 à 2 heures



      Le badge « Expérimentation - 1er cycle primaire » est émis à l’apprenant qui expérimente une situation d’évaluation en classe avec les élèves.

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST  un retour réflexif sur l'expérimentation en classe. 

      Temps prévu: 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - 1er cycle primaire » est émis à l’apprenant qui partage une nouvelle situation d’évaluation dont la clientèle est au 1er cycle du primaire. 

      L’apprenant a partagé son activité d'évaluation dans un forum, dans un groupe, à des collègues ou dans une communauté de partage quelconque.

      Temps prévu: 30 minutes
    • Vous devez consulter ce site pour avoir accès aux ressources, entre autres, du 1er cycle primaire. Puis, vous pourrez déposer les situations d'évaluation et les réflexions pour recevoir les badges prévues dans cette autoformation. 

    • Badge « Découverte - 1er cycle primaire » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Appropriation - 1er cycle primaire » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Conception - 1er cycle primaire » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Expérimentation - 1er cycle primaire » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Contribution - 1er cycle primaire » Forum
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badges - Tâches créatives

      Cette section de l'autoformation et prévue pour l'obtention des 5 badges liés à la section Tâches créatives du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique ».

    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente section de l'autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Tâches créatives » est émis à l’apprenant qui découvre les tâches créatives, en visionnant une vidéo de l’autoformation du RÉCIT MST. 

      Temps prévu: 5 minutes


      Le badge « Appropriation - Tâches créatives » est émis à l’apprenant qui a lu et exploré toute la section Tâches créatives du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique ». 

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST son résumé.

      Temps prévu: 1 heure


      Le badge « Conception - Tâches créatives » est émis à l’apprenant qui crée une nouvelle situation d'évaluation avec une tâche créative afin de l’utiliser en classe avec les élèves et qui la partage avec le RÉCIT MST.

      Temps prévu: 1 à 2 heures



      Le badge « Expérimentation - Tâches créatives » est émis à l’apprenant qui expérimente une situation d’évaluation avec une tâche créative en classe avec les élèves.

      L'apprenant a partagé ave le RÉCIT MST un retour réflexif sur son expérimentation.

      Temps prévu: 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Tâches créatives » est émis à l’apprenant qui partage une situation d’évaluation avec une tâche créative qu’il a créée ou modifiée.

      Vous l’avez partagée dans un forum, dans un groupe, à des collègues ou dans une communauté de partage quelconque.

      Temps prévu: 30 minutes
    • Badge « Découverte - Tâches créatives » Page
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Appropriation - Tâches créatives » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Conception - Tâches créatives » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Expérimentation - Tâches créatives » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Contribution - Tâches créatives » Forum
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badges - Causeries mathématiques

      Cette section de l'autoformation et prévue pour l'obtention des 5 badges liés à la section Causeries mathématiques du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique » .

    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente section de l'autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Causeries mathématiques » est émis à l’apprenant qui découvre les causeries mathématiques en consultant la section « Définition » et en visionnant cette vidéo de la section. 

      Temps prévu: 15 minutes


      Le badge « Appropriation - Causeries mathématiques » est émis à l’apprenant qui a lu et exploré les sections  « Pourquoi vivre une causerie mathématique? » et « Quelle compétence évaluer? » du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique ». 

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST son résumé.

      Temps prévu: 1 heure


      Le badge « Conception - Causeries mathématiques » est émis à l’apprenant qui sélectionne un type de problèmes et trouve au moins trois questions pour susciter le questionnement des élèves lors du pilotage de l'activité en classe.

      L'apprenant a partagé avec le RÉCIT MST le problème et les questions qui s'y rattachent.

      Temps prévu: 1 à 2 heures



      Le badge « Expérimentation - Causeries mathématiques » est émis à l’apprenant qui expérimente une situation d’évaluation lors d'une causerie mathématique avec ses élèves. 

      L'apprenant a partagé ave le RÉCIT MST un retour réflexif sur son expérimentation.


      Temps prévu: 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Causeries mathématiques » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisée lors d'une causerie mathématique avec une grille d'évaluation qu’il a créée ou modifiée.

      Temps prévu: 30 minutes
    • Badge « Appropriation - Causeries mathématiques » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Conception - Causeries mathématiques » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badges - Programmation et robotique

      Cette section de l'autoformation et prévue pour l'obtention des 5 badges liés à la section Programmation et robotique du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique » .

    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente section de l'autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Programmation et robotique » est émis à l’apprenant qui découvre le contenu de la section Programmation et robotique, en visionnant la vidéo de l’autoformation du RÉCIT MST. 

      Temps prévu: 5 minutes


      Le badge « Appropriation - Programmation et robotique » » est émis à l’apprenant qui a lu et exploré la section Programmation et robotique du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique ». 

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST son résumé.

      Temps prévu: 1 heure


      Le badge « Conception - Programmation et robotique » est émis à l’apprenant qui crée ou adapte une nouvelle situation d'évaluation en programmation et/ou en robotique afin de l’utiliser en classe avec les élèves et qui la partage avec le RÉCIT MST.

      Temps prévu: 1 à 2 heures



      Le badge « Expérimentation - Programmation et robotique » est émis à l’apprenant qui expérimente une situation d’évaluation qui utilise la programmation et/ou la robotique en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité que vous avez créée. 

      L'apprenant a partagé ave le RÉCIT MST un retour réflexif sur son expérimentation.


      Temps prévu: 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Programmation et robotique » est émis à l’apprenant qui partage une situation d’évaluation qui utilise la programmation et/ou la robotique. 

      Vous l’avez partagée dans un forum, dans un groupe, à des collègues ou dans une communauté de partage quelconque.


      Temps prévu: 30 minutes
    • Badge « Découverte - Programmation et robotique » Page
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Appropriation - Programmation et robotique » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Conception - Programmation et robotique » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Expérimentation - Programmation et robotique » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Contribution - Programmation et robotique » Forum
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badges - Planification des apprentissages et de l'évaluation

      Cette section de l'autoformation et prévue pour l'obtention des badges liés à la section « Planification des apprentissage et de l'évaluation » du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique » .

    • Vous pouvez vous voir décerner trois badges dans la présente section de l'autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Planification » est émis à l’apprenant qui découvre la section « Planification des apprentissages et de l'évaluation » du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique » en visionnant la vidéo de survol de la section. 

      Temps prévu: 1 heure


      Le badge « Appropriation - Planification » est émis à l’apprenant qui a lu et exploré la section « Planification des apprentissages et de l'évaluation » du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique ». 

      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST son résumé.

      Temps prévu: 1 heure


      Le badge « Expérimentation - Planification » est émis à l’apprenant qui expérimente une situation d’enseignement et d'évaluation qui lui permettent d'expérimenter des concepts présentés dans la section « Planification des apprentissages et de l'évaluation » du site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique ». 

      L'apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur son expérimentation en utilisant le document proposé.


      Temps prévu: 75 minutes
    • Badge « Découverte - Planification » AEAM Page
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Appropriation - Planification » AEAM Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Badge « Expérimentation - Planification » AEAM Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant