Aperçu de cette partie
-
Bienvenue Visiteur anonyme!
Dans cette autoformation, nous vous proposons des activités et des réflexions en lien avec le processus de recherche et de traitement de l’information.
Elle vous permettra de bien planifier un travail de recherche, de cibler les meilleurs outils de recherche pour trouver l’information adéquate, d’analyser les sources d’information en se posant les bonnes questions pour déterminer la fiabilité et la pertinence des sources afin de les utiliser de manière éthique tout en respectant les droits d’auteur.
Tout au long de la formation, vous serez invités à réfléchir, à collaborer, à produire, à expérimenter et à partager. Cette contribution est précieuse tant pour le développement de vos compétences que celles des autres
Durée : 9 h
Matériel requis : Créer une copie du cahier du participant
Nous vous invitons à visionner la capsule promotionnelle de cette formation.
(durée : 1 min 54 s)Objectif
S'approprier le processus de recherche et de traitement de l'information pour développer ses compétences informationnelles dans le but de réinvestir dans vos milieux.
Conseil
Le déroulement proposé s'accorde avec les contraintes d'une autoformation asynchrone. Du fait que l'inscription est libre et que nos participants ne sont pas contraints par un horaire, certaines activités collaboratives ont été adaptées, mais il y a tout à parier que la richesse des échanges serait plus grande en classe virtuelle ou hybride « synchrone ».
Badges disponibles
Pour vous mériter le badge « Découverte », répondez au questionnaire.
Pour de vous mériter le badge « Appropriation », partagez-nous votre réflexion quant à l'utilisation de ces outils.
Pour vous procurer le badge « Conception », il vous suffit de créer une activité ou une situation d'apprentissage/enseignement numérique que vous utiliserez dans votre classe.Le badge « Expérimentation » vous sera remis lorsque vous aurez expérimenté une activité intégrant le numérique dans votre classe.
Le badge « Contribution » est émis à l’apprenant qui partage avec la communauté.
-
Module 1 : Mise en contexteDans ce module, nous présenterons des définitions, des liens pédagogiques ainsi que les cadres de référence sur lesquels nous nous sommes appuyées pour produire cette autoformation.
Intention
Présenter les cadres de référence sur lesquels nous nous sommes appuyées pour produire cette autoformation.
Durée : 35 minutes
Tâche : Lecture des outils de référence -
Module 2 : Processus de recherche et de traitement de l'information
Dans ce module, nous vous invitons à faire un survol du processus de recherche et de traitement de l'information. Vous verrez plus en détail chacune des quatre étapes dans les prochains modules.
Vous aurez également l'occasion de vous questionner sur vos habitudes de recherche et aurez la possibilité d'obtenir un badge « Découverte » en remplissant un questionnaire.
Intentions
- Se questionner sur son niveau de développement de la compétence informationnelle.
- Survoler le processus de recherche et de traitement de l’information.
Durée : 60 minutes
-
Module 3 : Planifier sa recherche
Dans ce module, nous vous invitons à planifier votre recherche. C'est une étape cruciale pour une recherche réussie! Vous serez invité à construire un plan de travail, à définir le besoin d'information, d'explorer le thème de recherche, trouver une question de recherche et trouver des mots-clés.Une activité main sur le numérique vous sera proposée afin d'explorer des outils numériques pour activer les connaissances.Il est également possible d'obtenir le badge «Appropriation » suite à l'exploration d'outils numériques.Les badges « Conception » et « Expérimentation » peuvent être attribuésIntentions
- Connaître les aspects liés à l’étape de planification.
- S’approprier cette étape en planifiant sa propre recherche.
- Réfléchir aux possibilités de réinvestissement en salle de classe.
Durée: 90 minutes
-
Module 4 : Chercher de l'information
Dans ce module, nous vous accompagnerons pour apprendre à faire de la recherche efficace en bibliothèque, savoir où chercher, comprendre les modes de recherche, construire une requête de recherche et utiliser les outils de repérage.Nous vous proposons également une activité mains sur le numérique afin d'effectuer des requêtes de recherche dans les différents moteurs de recherche, les catalogues et base de données selon votre thème de recherche retenu.Les badges « Conception » et « Expérimentation » peuvent être attribués au moment qui vous convient.Intentions
- Connaître les aspects liés à l’étape Chercher de l’information.
- Cibler les meilleurs outils de recherche selon l’intention ou le thème de la recherche dans le but de trouver de l’information appropriée de façon efficace.
- Réfléchir aux possibilités de réinvestissement en salle de classe.
Tâche: Lecture, exploration d'outils, visionnement de vidéos et réflexion
Activité : Effectuer des requêtes de recherche en lien avec le thème choisi
Durée: 120 minutes
Matériel requis : Cahier du participant
-
Module 5 : Analyser l'information
Dans ce module, vous serez amené à développer votre pensée critique et à analyser la fiabilité des sources trouvées.Une activité mains sur le numérique est proposée pour explorer l'outil Wakelet afin de construire un dossier médiatique.
Il est également possible de recevoir un badge « Contribution » en partageant votre dossier médiatique à la communauté.Les badges « Conception » et « Expérimentation » peuvent être attribués au moment qui vous convient.Intention
- Développer sa pensée critique par rapport à l’information.
- Comprendre le concept de fiabilité, de pertinence et de crédibilité d’une source.
- Être en mesure d’analyser et d’identifier une source fiable.
Tâche: Lecture, visionnement de vidéos, mains sur le numérique et réflexion
Activité : Création d'un dossier médiatique
Durée: 120 minutes
Matériel requis : Cahier du participant
-
Module 6 : Utiliser l'information
Dans ce module, vous verrez différentes façons prendre des notes avec le numérique, paraphraser, citer vos sources tout en respectant le droit d'auteur.Vous aurez également l'occasion de découvrir des ressources libres de droit.Une activité mains sur le numérique vous permettra de choisir un outil numérique pour prendre des notes.Les badges « Conception » et « Expérimentation » peuvent être attribués au moment qui vous convient.Intentions
- Connaître les aspects liés à l’étape de l'utilisation de l'information.
- S’approprier l’étape utiliser l'information
- Réfléchir aux possibilités de réinvestissement en salle de classe.
Tâche: Lecture, visionnement de vidéos, mains sur le numérique et réflexion
Activité : Prendre des notes de manière numérique
Durée: 90 minutes
Matériel requis : Cahier du participant
-
Module 7 : Synthèse de l'autoformation
Dans ce module, nous prendrons un temps de qualité pour prendre conscience du travail réalisé tout au long de cette autoformation et, par le fait même, conribué à votre développement professionel.Nous vous suggérons une activité synthèse afin de présenter de votre travail.Intentions
- Prendre conscience du travail réalisé
- Produire et diffuser le résultat de votre recherche
- Réfléchir aux possibilités de réinvestissement en salle de classe.
Tâche: Lecture, exploration, et réflexion
Activité : Diffuser les résultats de recherche (optionnel)
Durée: 20 minutes
Matériel requis : Cahier du participant
-
badges DISPONIBLES
Pour vous mériter le badge «Découverte», complétez le quiz.
30 min.
Pour vous mériter le badge «Appropriation», partagez-nous votre réflexion quant à l'utilisation de ces outils.
60 min.
Pour vous procurer le badge «Conception», il vous suffit de créer une activité ou une situation d'apprentissage/enseignement numérique que vous utiliserez dans votre classe.120 min.Le badge «Expérimentation» vous sera remis lorsque vous aurez expérimenté une activité intégrant le numérique dans votre classe.
90 min.
Le badge « Contribution » est émis à l’apprenant qui partage avec la communauté.
15 min.
-
Badge Découverte Test
-
Badge Appropriation Devoir
-
Badge Conception (au choix) Devoir
-
Badge Expérimentation (au choix) Devoir
-
Badge Contribution Devoir
-