6.4 Utiliser l’information de façon éthique et comprendre le droit d’auteur
Propriété intellectuelle
Dans un monde où l'information et les publications sont facilement accessibles, on ne peut passer sous silence les droits d'auteurs et d'autrices. Il est essentiel de respecter la propriété intellectuelle de chacun et chacune.
- Domaine public
- Libre de droits
- Ressources éducatives libres
- Licences Creative Commons
Source de l'image : Pixabay
Les droits d'auteur
Domaine public
Paraphraser et citer ses sources
Lorsque l'élève utilise une image, une musique, un extrait d'un texte qu'il trouve intéressant pour améliorer son travail, il y a des règles à respecter.
Il y a plusieurs façons d'utiliser l'information adéquatement dans un travail de recherche. Nous mettrons donc l'accent sur l'importance d'apprendre à insérer une citation, à paraphraser les propos de l'auteur, à rédiger une médiagraphie et à citer les sources.
Ressources pour la classe
Ressources produites par l'équipe Citoyenneté numérique.
- Citer ses sources (premier cycle)
- Citer ses sources (3e-6e)
- Citer ses sources (secondaire)
On vous propose de survoler ces infographies qui contiennent tout le nécessaire pour maîtriser l'art de bien respecter les droits d'auteur d'œuvres de toutes sortes.
Bonne exploration!
Cahier du participant
- Sélectionner une ou des sources d’information retenue dans les activités précédentes.
- Citer la source du texte retenu dans l’activité précédente.
- Paraphraser ou citer un extrait du texte.