Topic outline

  • Présentation du cours

    Bienvenue Guest user!

    Dans cette autoformation, nous vous proposons des activités et des réflexions en lien avec le processus de recherche et de traitement de l’information. 

    Elle vous permettra de bien planifier un travail de recherche, de cibler les meilleurs outils de recherche pour trouver l’information adéquate, d’analyser les sources d’information en se posant les bonnes questions pour déterminer la fiabilité et la pertinence des sources afin de les utiliser de manière éthique tout en respectant les droits d’auteur. 

    Tout au long de la formation, vous serez invités à réfléchir, à collaborer, à produire, à expérimenter et à partager. Cette contribution est précieuse tant pour le développement de vos compétences que celles des autres

    Durée : 9 h

    Matériel requis : Créer une copie du cahier du participant  

    Nous vous invitons à visionner la capsule promotionnelle de cette formation.
    (durée : 1 min 54 s) 

                                Badges disponibles

    Description

           Pour vous mériter le badge « Découverte », répondez au questionnaire.

    Description

    Pour de vous mériter le badge   « Appropriation », partagez-nous votre réflexion quant à l'utilisation de ces outils.

    Description
    Pour vous procurer le badge « Conception », il vous suffit de créer une activité ou une situation d'apprentissage/enseignement numérique que vous utiliserez dans votre classe.

    Description

     Le badge « Expérimentation » vous sera remis lorsque vous aurez expérimenté une activité intégrant le numérique dans votre classe. 

    Description

       Le badge « Contribution » est émis à l’apprenant qui partage avec la communauté.


    • Barre de progression des activités de l'autoformation

      La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression.  Appuyez sur le bouton Marquer comme terminé lorsque vous avez réalisé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvementImage d'un bouton à fairela case de complétion associée changera automatiquement de couleur.

  • Module 1 - Contexte

    Module 1 : Mise en contexte
    Dans ce module, nous présenterons des définitions, des liens pédagogiques ainsi que les cadres de référence sur lesquels nous nous sommes appuyées pour produire cette autoformation.
    Intention

    Présenter les cadres de référence sur lesquels nous nous sommes appuyées pour produire cette autoformation.  

    Durée : 35 minutes
    Tâche : Lecture des outils de référence
  • Module 2 - Processus

    Module 2 : Processus de recherche et de traitement de l'information

    Dans ce module, nous vous invitons à faire un survol du processus de recherche et de traitement de l'information. Vous verrez plus en détail chacune des quatre étapes dans les prochains modules.

    Vous aurez également l'occasion de vous questionner sur vos habitudes de recherche et aurez la possibilité d'obtenir un badge « Découverte » en remplissant un questionnaire. 
    Intentions
    • Se questionner sur son niveau de développement de la compétence informationnelle.
    • Survoler le processus de recherche et de traitement de l’information.


    Durée :  60 minutes

  • Module 3 - Planifier

    Module 3 : Planifier sa recherche

    Dans ce module, nous vous invitons à planifier votre recherche. C'est une étape cruciale pour une recherche réussie!  Vous serez invité à construire un plan de travail, à définir le besoin d'information, d'explorer le thème de recherche, trouver une question de recherche et trouver des mots-clés.

    Une activité main sur le numérique vous sera proposée afin d'explorer des outils numériques pour activer les connaissances. 

    Il est également possible d'obtenir le badge «Appropriation » suite à l'exploration d'outils numériques.

    Les badges « Conception » et « Expérimentation » peuvent être attribués 
    Intentions
    • Connaître les aspects liés à l’étape de planification. 
    • S’approprier cette étape en planifiant sa propre recherche. 
    • Réfléchir aux possibilités de réinvestissement en salle de classe. 

    Durée:  90 minutes

  • Module 4 - Chercher

    Module 4 : Chercher de l'information

    Dans ce module, nous vous accompagnerons pour apprendre à faire de la recherche efficace en bibliothèque, savoir où chercher, comprendre les modes de recherche, construire une requête de recherche et utiliser les outils de repérage.

    Nous vous proposons également une activité mains sur le numérique afin d'effectuer des requêtes de recherche dans les différents moteurs de recherche, les catalogues et base de données selon votre thème de recherche retenu.

    Les badges « Conception » et « Expérimentation » peuvent être attribués au moment qui vous convient. 

    Intentions
    • Connaître les aspects liés à l’étape Chercher de l’information.
    • Cibler les meilleurs outils de recherche selon l’intention ou le thème de la recherche dans le but de trouver de l’information appropriée de façon efficace.
    • Réfléchir aux possibilités de réinvestissement en salle de classe. 

    Tâche:  Lecture, exploration d'outils, visionnement de vidéos et réflexion

    Activité : Effectuer des requêtes de recherche en lien avec le thème choisi

    Durée: 120 minutes

    Matériel requis : Cahier du participant


  • Module 5 - Analyser

    Module 5 : Analyser l'information

    Dans ce module, vous serez amené à développer votre pensée critique et à analyser la fiabilité des sources trouvées. 

    Une activité mains sur le numérique est proposée pour explorer l'outil Wakelet afin de construire un dossier médiatique.

    Il est également possible de recevoir un badge « Contribution » en partageant votre dossier médiatique à la communauté. 


    Les badges « Conception » et « Expérimentation » peuvent être attribués au moment qui vous convient. 

    Intention
    • Développer sa pensée critique par rapport à l’information. 
    • Comprendre le concept de fiabilité, de pertinence et de crédibilité d’une source.
    • Être en mesure d’analyser et d’identifier une source fiable.

    Tâche: Lecture, visionnement de vidéos, mains sur le numérique et réflexion

    Activité : Création d'un dossier médiatique

    Durée: 120 minutes

    Matériel requis : Cahier du participant


  • Module 6 - Utiliser

    Module 6 : Utiliser l'information

    Dans ce module, vous verrez différentes façons prendre des notes avec le numérique, paraphraser, citer vos sources tout en respectant le droit d'auteur. 

    Vous aurez également l'occasion de découvrir des ressources libres de droit. 

    Une activité mains sur le numérique vous permettra de choisir un outil numérique pour prendre des notes. 

    Les badges « Conception » et « Expérimentation » peuvent être attribués au moment qui vous convient. 

    Intentions
    • Connaître les aspects liés à l’étape de l'utilisation de l'information. 
    • S’approprier l’étape utiliser l'information
    • Réfléchir aux possibilités de réinvestissement en salle de classe. 

    Tâche:  Lecture, visionnement de vidéos, mains sur le numérique et réflexion

    Activité : Prendre des notes de manière numérique

    Durée: 90 minutes

    Matériel requis : Cahier du participant

  • Module 7 - Synthèse

    Module 7 : Synthèse de l'autoformation

    Dans ce module, nous prendrons un temps de qualité pour prendre conscience du travail réalisé tout au long de cette autoformation et, par le fait même, conribué à votre développement professionel. 

    Nous vous suggérons une activité synthèse afin de présenter de votre travail. 

    Intentions
    • Prendre conscience du travail réalisé 
    • Produire et diffuser le résultat de votre recherche
    • Réfléchir aux possibilités de réinvestissement en salle de classe. 

    Tâche:  Lecture, exploration, et réflexion

    Activité : Diffuser les résultats de recherche (optionnel)

    Durée: 20 minutes

    Matériel requis : Cahier du participant

  • Badges

     badges DISPONIBLES

    Description

    Pour vous mériter le badge «Découverte», complétez le quiz.

    30 min.

    Description

    Pour vous mériter le badge «Appropriation», partagez-nous votre réflexion quant à l'utilisation de ces outils.

    60 min.

    Description
    Pour vous procurer le badge «Conception», il vous suffit de créer une activité ou une situation d'apprentissage/enseignement numérique que vous utiliserez dans votre classe.

    120 min.

    Description

     Le badge «Expérimentation» vous sera remis lorsque vous aurez expérimenté une activité intégrant le numérique dans votre classe. 

    90 min.

    Description

      Le badge « Contribution » est émis à l’apprenant qui partage avec la communauté.

    15 min.


    • Badge Découverte Quiz
      Not available unless: You are a(n) Student
    • Badge Appropriation Assignment
      Not available unless: You are a(n) Student
    • Badge Conception (au choix) Assignment
      Not available unless: You are a(n) Student
    • Badge Expérimentation (au choix) Assignment
      Not available unless: You are a(n) Student
    • Badge Contribution Assignment
      Not available unless: You are a(n) Student