3.4 Mains sur le numérique
Exploration d’outils numériques pour activer les connaissances
L’importance d’activer les connaissances
Les recherches en psychologie cognitive révèlent que les élèves apprennent en établissant des liens entre ce qu’ils savent et les connaissances nouvelles. Selon Marzano, il s’agirait d’un des facteurs de réussite les plus importants à considérer (Marzano, 2004).
Dans le cas qui nous occupe, on tentera d’amener les élèves à penser, à échanger et à se questionner sur le sujet qui sera introduit. On pourrait proposer de réaliser une tempête d’idées en dyade : chacun écrit ce qu’il en connaît.
Il existe une panoplie d’outils collaboratifs pour réaliser l’activation des connaissances. Nous vous proposons une activité ayant pour titre « Mains sur le numérique » pour vous approprier un outil numérique afin d’activer les connaissances. Cette activité vous permettra d’explorer trois outils différents afin d’en choisir un à vous approprier et à utiliser en classe.
Service national du RÉCIT, domaine des langues
Exploration : Nous vous invitons à explorer trois outils pour vous permettre d’activer les connaissances des élèves avec le numérique. Ces outils peuvent servir à activer les connaissances, à dresser une liste de mots, à réaliser une carte conceptuelle, à faire une tempête d’idées ainsi qu’une constellation de mots de manière collaborative.
Padlet
Padlet, une application collaborative, permet de créer des murs virtuels où il est possible de partager des ressources et des informations, de créer des cartes conceptuelles, de créer des murs de mots, de faire des remue-méninges en début d’écriture, lors du processus de planification. L’élève peut créer un Padlet par lui-même et collaborer avec des camarades. Il est également possible d’enregistrer une voix pour accompagner la présentation.
Padlet est également offert en application à télécharger. La connexion s’effectue avec un compte Google, Microsoft ou Apple.
Pour s’approprier Padlet
Mentimeter
Mentimeter permet à l’enseignant de lancer un sondage auprès de ses élèves et d’afficher le résultat en temps réel, au fur et à mesure que ceux-ci répondent. Plusieurs formats de sondage sont proposés : nuage de mots, échelle de préférence, ordre de priorité, questions à choix multiple, etc.
L’enseignant envoie le sondage aux élèves à partir d’un lien ou d’un code. C’est le résultat du groupe qui s’affiche à l’écran en temps réel. Les réponses individuelles ne sont pas enregistrées.
Pour s’approprier Mentimeter - Le nuage de mots
Jamboard
Jamboard est un tableau blanc interactif de la suite Google dédié à la collaboration en équipe. Il permet de prendre des notes, de dessiner des schémas, d’ajouter des images, etc.
Pour s’approprier Jamboard
Cahier du participant
Réflexion : À la suite de votre exploration des trois outils, nous vous invitons à répondre aux questions dans votre journal de bord.
- Quels outils numériques avez-vous explorés parmi ceux qui vous ont été proposés ?
- Quels sont les avantages ?
- Quelles sont les limites ?
Obtenir un badge (facultatif) : Souhaitez-vous obtenir le badge Appropriation ? Il suffit de soumettre votre demande en complétant le devoir dans la section des badges.
Demandez votre badgeActivité 3.4.2 - Créez votre première activité pédagonumérique
Réaliser : Sélectionnez un outil que vous aimeriez réinvestir en classe et créez votre première activité pédagonumérique en lien avec votre thème de recherche.
Partagez!
Facultatif : Partagez vos idées avec d'autres pédagogues dans l’outil collaboratif Padlet Vous pourrez également vous inspirer du partage des autres collaborateurs.
Cahier du participant
Garder des traces : Conservez le lien de l’activité réalisée dans votre cahier du participant.
Il est possible d'obtenir soit le badge « Conception » ou « Expérimentation ». Il suffit d'aller dans la section des badges pour compléter l'activité requise.