Une fois qu’on a trouvé un livre ou un site intéressant, il est possible d’utiliser des outils de repérage pour cibler la recherche. Par exemple, nous pourrions regarder la table des matières d’un livre afin de cerner le contenu et de nous assurer qu’il traite du sujet souhaité. Sur un site Internet, à la même façon que pour un texte écrit, on retrouve un titre et parfois un sous-titre. On peut aussi regarder les éléments du menu et ce qui se trouve dans les sections du site qui semblent répondre à notre besoin d’information.  

La bibliographie (livres) ou la médiagraphie (sites) nous permettent de trouver d’autres sources d’information en regardant les titres, l’auteur, les hyperliens vers d’autres sites, etc. Puisque nous sommes toujours en recherche, les possibilités sont encore nombreuses pour trouver des informations pertinentes.

Cerner le contenu

Explorer, en groupe, les éléments suivants dans un texte pour en cerner le contenu :

  • Titre
  • Sous-titres
  • Illustrations
  • Etc.

Le survol de lecture

Comment trouver facilement et rapidement l’information dont j’ai besoin à l’intérieur d’un livre documentaire ou d’un site web? ( 1 min 55 s )

Vidéo réalisée en collaboration avec Naomi Lebel (bibliothécaire scolaire CSSPI), Audrey Lasalle (bibliothécaire scolaire CSSSH) et le Service national du RÉCIT, domaine des langues. Tournage et montage vidéo: Frédérique Deu

 Notice bibliographique (pour se repérer au primaire) et médiagraphie (niveau secondaire).
Définition de médiagraphie

« Liste de documents cités en référence, constituée de documents sur papier, de documents audiovisuels ou de documents consultables sur Internet. »

Source: OQLF


Exemple de médiagraphie tiré de Wikipédia en utilisant le terme Espèce en danger

Description

Au primaire, les élèves apprendront à explorer ainsi qu’à reconnaître et à utiliser les notices bibliographiques. 

Au secondaire, nous apprendrons aux élèves à utiliser une médiagraphie pour trouver d’autres sources d’information (livres, articles, auteurs, hyperliens vers des sites Web, etc.). Source : Continuum des compétences informationnelles

Vous venez de voir comment effectuer des requêtes efficaces en utilisant différents sites et différentes stratégies pour affiner la recherche. Le processus est loin d’être terminé puisqu’il faut maintenant les analyser ! Nous vous rappelons que c’est une démarche itérative. Lorsque vous serez plus à l’aise avec le processus, la recherche et l’analyse se feront parallèlement. 

Modifié le: vendredi, 16 février 2024, 16:16