4.8 Cadres de référence
Conditions d’achèvement
Le cadre de référence de la compétence numérique
4-DÉVELOPPER ET MOBILISER SA CULTURE INFORMATIONNELLE
- Sélectionner et utiliser adéquatement l’information en tenant compte du contexte de surcharge informationnelle, par exemple des bulles de filtres; reconnaître les situations qui nécessitent de l’information et agir en conséquence en planifiant et en mettant en œuvre une stratégie de recherche efficace et rigoureuse;
9- ADOPTER UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE AVEC LE NUMÉRIQUE DANS UNE POSTURE D'AUTOMATISATION
- Acquérir, maintenir ou développer des compétences pour sa vie professionnelle actuelle ou future à l’aide du numérique;
- Consulter des contenus numériques et des réseaux professionnels appropriés pour rester à l’affût des éléments nouveaux liés à son domaine professionnel actuel ou futur et répondre à ses besoins en matière de formation continue.
Compétences transversales
COMPÉTENCE 5 : Se donner des méthodes de travail efficaces (PFEQ, chapitre 3, Compétences transversales, p.13)
Visualiser la tâche dans son ensemble
- S’approprier un objectif et en évaluer la complexité
- Identifier les ressources disponibles
- Imaginer différentes façons de faire
- Anticiper la marche à suivre
Se représenter la meilleure façon de procéder
- Réguler sa démarche
- Mobiliser les ressources requises : personnes, matériel, temps, concepts, stratégies, etc.
- Adapter sa méthode de travail à la tâche, au contexte et à ses caractéristiques personnelles
- Réajuster ses actions au besoin
- Mener la tâche à terme
Dans cette autoformation, nous n'avons pas identifié toutes les compétences transversales visées pour chacune des étapes. Vous pouvez consulter le document suivant pour voir les autres compétences transversales développées.
Liens disciplinaires
Sur ce site, vous trouverez des liens disciplinaires pour toutes les disciplines au primaire et au secondaire.
Modifié le: lundi, 19 février 2024, 05:42