5.7 Cadres de références
Conditions d’achèvement
Le cadre de référence de la compétence numérique
1- AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE
- comprendre les enjeux liés à la marchandisation des renseignements personnels, à l’influence de la publicité numérique et à la perception de la crédibilité des sites Web;
- Mener une réflexion éthique sur les lois et les règlements en vigueur qui portent sur le numérique, y compris ceux qui concernent le droit d’auteur.
4-DÉVELOPPER ET MOBILISER SA CULTURE INFORMATIONNELLE
- Évaluer, à l’aide de critères rigoureux, l’information traditionnelle et l’information numérique, y compris celle publiée par son entourage et sur les médias sociaux, en faisant preuve de jugement dans la détermination de la crédibilité et de la fiabilité des sources et du contenu;
- Ajuster, au besoin, ses résultats de recherche en fonction de leur évaluation et organiser le contenu de ses recherches pour l’analyser;
- Adopter une attitude réflexive sur l’information et ses usages en étant conscient des contextes dans lesquels elle a été produite et reçue ainsi que des raisons pour lesquelles elle est utilisée.
5- COLLABORER À L'AIDE DU NUMÉRIQUE
- Saisir les occasions de collaborer, voire de cocréer en tirant pleinement parti de l’environnement médiatique ou numérique;
- Sélectionner et utiliser les outils numériques de collaboration appropriés en fonction de ses besoins et du contexte;
- Proposer de mettre à profit ses compétences au service de la collectivité;
- Utiliser un ensemble d’outils numériques de collaboration diversifiés et accomplir différentes tâches permettant au groupe de cocréer.
11- DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE
- Aborder le contenu numérique en exerçant un sens critique de façon à l’évaluer avant de l’utiliser ;
- Développer son jugement envers le numérique de façon intentionnelle en se basant sur des critères d’analyse rigoureux, en exploitant des ressources numériques et en les comparant.
Compétences transversales
COMPÉTENCE 1 : EXPLOITER L'INFORMATION (PFEQ, chapitre 3, Compétences transversales, p.13)
- Consultation de sources variées
- Efficacité des stratégies de recherche
- Analyse critique de l’information
Dans cette autoformation, nous n'avons pas identifié toutes les compétences transversales visées pour chacune des étapes. Vous pouvez consulter le document suivant pour voir les autres compétences transversales développées.
Liens disciplinaires
Sur ce site, vous trouverez des liens disciplinaires pour toutes les disciplines au primaire et au secondaire.
Modifié le: lundi, 19 février 2024, 05:48