6.2 Prendre des notes
La prise de notes consiste à consigner par écrit (que ce soit à l’aide du numérique ou pas) des informations pouvant provenir d’un texte lu, vu ou entendu.
L’apprenant doit comprendre le texte, sélectionner les informations et les organiser de façon pertinente pour pouvoir retenir ce qui semble important en faisant référence à l’intention de la tâche, quelle qu’elle soit.
Visionner la vidéo La prise de notes, c'est l'affaire de tous! ( 3 min 07 s ) pour comprendre l'importance d'enseigner la prise de notes.
« La prise de notes est un processus cognitif formé de l’écoute, de l’encodage et du recodage de l’information sous forme écrite afin d’en faire usage ultérieurement. Elle permet d’associer le contenu aux connaissances antérieures et d’avoir une meilleure verbalisation de sa pensée. »
L'importance de prendre des notes
La stratégie de la prise de notes sera utile tout au long du parcours scolaire de l’élève. De plus, elle est efficace pour l’ensemble des disciplines du programme de formation. Ce n’est vraiment pas à négliger ! Il est donc nécessaire de l’enseigner.
Chaque apprenant a sa façon d’apprendre. C’est pourquoi nous devons tenter d’offrir différentes possibilités de prendre des notes en version numérique ou en version papier. De cette manière, l’élève sera en mesure d’illustrer sa compréhension avec la méthode de prise de notes qui lui convient, ce qui lui permettra de démontrer sa compétence et son plein potentiel.
Visionner la vidéo Prendre des notes au primaire ( 5 min 38 s ) afin de comprendre comment accompagner les élèves à bien prendre des notes suite à une recherche.